BTS NDRC

Lycée de Kerneuzec - Quimperlé

Projet Noham

Logo Noham

Présentation de Noham

Noham, est une marque de cosmétiques bio et naturelles locale ( basée à Rennes ). Cette entreprise diffuse des valeurs et des engagements forts, avec des cosmétiques originels naturels, bio et orientales, des soins lavants et des parfums en pays de Grasse, qui est la capital mondiale du parfum. Noham est un créateur et fabriquant créé en 2010, qui emploie une démarche globale de transparence, de qualité, d’efficacité, de naturalité, de sourcing et d’originalité. Noham fabrique également des produits avec passion, des produits généreux et authentiques, conçus de matières premières issue des richesses de la planète, certifié par des labels biologiques. Noham en hébreux, signifie bonheur, douceur et paisible.

Les différentes gammes de produits proposés

Cette marque propose une sélection de produits très variés et qui correspondent à tout types de peaux,comme des crèmes, des produits d’intérieur, des bougies de massages, des produits fait d’aloe vera, des bom deo, des soins hydratants ou encore une large gamme de parfum pour toute la famille.

Les best seller

Comme chaque entreprises, Noham propose divers produits, mais parmi cela, certains ressortent plus du lot. Chez Noham, les meilleures ventes sont les  » Bom déo « , qui sont des déodorants originaux car ils se présentent sous forme de crème, et sont donc plus sains pour notre corps car ils ne contiennent pas de gaz. Puis, les gammes de parfum est également une des meilleures ventes de l’entreprise, avec des parfums pour tout les goûts et pour toute la famille car ils créent des parfums pour les femmes, les hommes et les enfants. Et le troisième produit phare est la crème Q10, qui permet de réduire la visibilité des rides à tout âge.

Présentation de l’entreprise

Lana GUILLEMOT, BTS 1

A la découverte du Télégramme

Le groupe Télégramme

Le groupe télégramme est un média régional français. Le groupe télégramme est un groupe de média et de service, a l’heure d’aujourd’hui le groupe cumule plus 1 million de lecteurs par jours, avec 4500 candidats recrutés par jours, ils ont crée 30 évènements en 1 an. Il s’organisent sur 3 branches d’activités, la première étant médias et communication qui contient un quotidien payant avec 19 éditions, 2 magasins et 2 chaines de télévision. En deuxième, Emploi, Recrutement travaillant sur la plateforme HelloWork. En dernier, la branche sport et culture, pour celle-ci ils organisent des évènements sportifs de haut niveau dans le domaine de la voile, de la course à pied et du triathlon mais également des évènements de musique.

Le quotidien

Le télégramme est un média régional français crée le 18 septembre 1944, il existe en papier et en numérique. Le quotidien parle de plusieurs sujets différents par exemple le sport, l’économie, la culture et les loisirs et enfin les services comme la météo. Le journal le télégramme peux s’acheter dans plusieurs points de ventes tel que les tabac, les kiosques, Il est également possible de le recevoir directement chez sois grâce a la poste.

Prospection pour le journal

Pour le télégramme notre classe de BTS NDRC va devoir faire du phoning c’est-à-dire appeler des personnes pour le télégramme en essayant de leurs faire essayer le télégramme après les 15 jours gratuit nous reprenons contacte avec ses personnes et nous prenons rendez-vous pour parler plus en détail de l’abonnement et de quoi il s’agit puis par la suite soit nous concluons sur un abonnement soit on passera a autre chose.

Elsa Pia BTS1

La Danse des Abeilles

Présentation de l’entreprise 

La Danse des Abeilles est une entreprise individuelle fondée en 2017 et dirigée par Monsieur Danse à Kerrine, dans la commune de Clohars-Carnoët. L’activité de la Danse des Abeilles est la production et la vente de miel dans le secteur Quimperlois et Lorientais. L’entreprise dispose de 300 ruches pour sa production, mais aussi d’une miellerie, basée à Kerrine, et de plusieurs ruchers disséminés dans le Morbihan et le Finistère. 

Monsieur Danse se fait assister d’un à deux saisonniers au besoin, notamment pour la récolte et la vente. 

Avec d’autres apiculteurs, M. Danse a fondé le label « Miels de Bretagne », qui atteste de la qualité du miel, ainsi que de sa production locale et artisanale. 

Les produits

La Danse des Abeilles propose plusieurs gammes de miel ainsi que des produits dérivés à base de miel, comme des bonbons, des gommes à mâcher, des spray, du caramiel ou du nougat.

Le miel se décline en 3 formats : 250 grammes, 500 grammes et 1kg. 

Miels fabriqués par la Danse des Abeilles
Les différents types de miels
Bonbons au miel fabriqués avec le miel de l'entreprise de la Danse des Abeilles
Les douceurs au miel
Nougat et Caramiel fabriqués à partir du miel de l'entreprise La Danse des Abeilles
Les autres produits à base de miel

Le marché du miel 

Le marché au niveau national

A l’échelle nationale, le marché du miel c’est : 

  • 70 800 apiculteurs, dont 36% de professionnels, 
  • pour 1 400 000 ruches 
  • et environ 32 000 tonnes de miel produites sur la dernière année 2022.
Evolution de la production de miel en France entre 2015 et 2022
source ADA France

Au niveau de la consommation, les Français consomment entre 40 000 et 50 000 tonnes de miel par an.

Donc, l’offre nationale ne suffit pas à répondre à la demande. Ainsi, 30 000 tonnes de miel sont importées de l’étranger par an.

La majorité des importations proviennent d’Europe (Espagne : 20 % des importations, Ukraine : 13 %, Allemagne : 10 %). Une partie est aussi issue de l’international (Argentine : 10 %, Chine : 9 %).

Quant aux exportations, elles sont pour la majorité à destination de pays de l’Union Européenne (17 % des exportations vers la Suède, 15 % vers l’Espagne, 13% vers l’Italie, 9 % vers la Belgique).

Le marché au niveau régional

En Bretagne, il y a :

  • plus ou moins 4600 apiculteurs, dont une centaine de professionnels
  • pour environ 80 000 ruches.
  • La production annuelle de miel équivaut à environ 100 tonnes.

La Danse des Abeilles au niveau local 

La Danse des Abeilles propose ses produits sur les marchés, notamment de Guidel, Clohars-Carnoët et Moëlan-sur-Mer. L’entreprise y écoule 50% de sa production. 

L’autre moitié de sa production est commercialisée via des distributeurs en circuit court dans le Finistère et le Morbihan. 

Distributeurs dans le Finistère

Clohars-Carnoët– Boulangerie « Les Délices de Clohars », 9 rue de Lannevain
– Boulangerie « Pains et Fantaisies », 8 place Général de Gaulle
– La cave de Julien, 22 rue Lannevain
– L’instant T, Salon de Thé, 22 rue des Grands Sables, Le Pouldu
– Office du tourisme de Quimperlé, Les Rias, place de l’Océan
Mellac– Intermarché Mellac Kervidano, 3 pôle d’activité Kervidanou 3
Quimperlé– Carrefour Market, 119 rue du Couëdic
– Shiva Bio, fruits et légumes bio, Marché de Quimperlé, place Saint-Michel – le vendredi matin
Moëlan-sur-Mer– La Cave Kergoat, 2 rue Cécile Ravallec
– Intermarché, ZAC de Kerguevellic – Proxi Kergroës, 18 Rue Louis Le Guennec
Riec-sur-Belon– Carrefour Market, rue de Quimperlé
Liste des distributeurs des produits de La Danse des Abeilles dans le Finistère

Distributeurs dans le Morbihan

Guidel– Carrefour Express, 1 impasse du Stanco
– K-YOU, épicerie, Guidel Plages, 2-A rue du Port
– Super U, rue de Carrigaline, route des Plages
Locmiquelic– Coccimarket, 2 route de l’Église
Lorient– Epicerie Vrac « Les bocaux d’abord », 56 rue Monistrol
Quéven– La Ferme de Kerousse, magasin de producteurs, lieu-dit Kerousse
– Shiva Bio, fruits et légumes bio, Marché de Quéven – le jeudi après-midi
Liste des distributeurs des produits de La Danse des Abeilles dans le Morbihan

Les concurrents

Les principaux concurrents de la Danse des Abeilles sont les GMS qui commercialisent leur propre marque de miel et des miels industriels fabriqués à partir de mélange de miels à un faible prix de vente.

Dans le secteur de Quimperlé, il y a 6 concurrents directs, tous des apiculteurs professionnels. Par exemple, la miellerie d’Api Qlé. Toutefois, le marché au niveau local est bien réparti selon M.Danse. 

Les Api’days

L’association des étudiants de BTS NDRC réalise un partenariat avec la Danse des Abeilles dans le but de faire découvrir les produits à des invités conviés chez un hôte lors d’Api’days. Ces Api’days seront l’occasion de partager un moment convivial tout en goûtant aux miels issus de la production locale et artisanale de la miellerie bretonne de Clohars.

Télio – promo 2024

Les étudiants relèvent le défi Digital

Ils avaient 8 heures pour relever le défi : Réaliser un site Internet vitrine et un site marchand pour l’entreprise André Loussouarn, Charcuterie installée à Leuhan.

Répartis en 6 équipes, les étudiants de 1ère et 2ème année ont pu mettre en application les compétences commerciales et digitales acquises lors de leur formation.

Mr Thomas, directeur commercial de l’entreprise, a comparé les différents sites réalisés par les étudiants et désigné l’équipe gagnante.

Félicitations à Alexane, Sacha, Brian, Paul, Matéo et Florian qui ont remporté le défi. Ils ont été félicités par Mr Thomas et Mme Lamy, proviseur du lycée et ont remporté un bon d’achat de 50€.

La collaboration entre Loussouarn et la section NDRC du lycée se poursuit. Dans une semaine, Yvann, étudiant de 1ère année débutera un stage de 7 semaines au sein de l’entreprise.

Mon stage chez Ty Galettes


J’ai effectué un stage de 5 semaines à l’entreprise Ty Galettes à Concarneau. Durant ce stage j’ai rencontré le patron Jean-Pierre Masson.

https://goo.gl/maps/QKviFmwdbqd2Yc3H9


Déroulement de mon stage

La mission principale de mon stage été de référencer les produits dans différents points de ventes (boulangerie, cave, épicerie fini,…)


Les produits que j’ai du référencer sont :

  • Crêpes de froment *6
  • Galettes *6
  • Galettes de pommes *6
  • Galettes pépites de chocolat *6
  • Galettes Kouing Bigouden * 6
  • Galettes de blé noir
  • Pot de caramel

Chaque jour ma mission était de prospecter dans tout le pays de Lorient et de Quimper et ses alentour.

Durant les 5 semaines j’ai réussit a référencer 7 magasins ( 2 boulangeries, 2 caves, 1 bar, 1 Grande surface et 1 moyenne surface).

J’ai réussit a négocier le référencement au 8 à huit de Trégunc


Ainsi faire un nouveau référencement au Intermarché de Riantec

Océane – Promo 2023

Mon stage à la Crêperie de Guerlédan

Crêperie de Guerlédan
Logo de la Crêperie de Guerlédan

J’ai effectué mon stage de 5 semaine à la Crêperie de Guerlédan car j’avais premièrement des contact dans l’entreprise et deuxièmement car lors de mon RDV avec ma futur maitre de stage mes mission proposé était intéressent et pertinente pour la continuité de mon BTS.

Semaine de formation avec les commerciaux.

Lors de ma première semaine ont m’a présenté l’entreprise/locaux/personnel puis expliquer les mission que j’allais effectuer. Les 3 dernier jour de la semaine j’ai été une journée entière avec chaque commercial sur sont secteur pour que je puisse voire comment se déroulais un entretiens, les arguments qu’il utilisait, les GMS qu’il ciblait et comment.

Locaux de l'entreprise La Crêperie de Guerlédan avec les bureau des commerciaux et du service financier plus de la zone de production.

Mes semaine se déroulait de la sorte le lundi j’était au bureau, cession de phoning, je rappelais les gérant/responsable que je n’avait pas pus voir pendant le semaine précédente ou tous simplement pour relancer les chef rayon par rapport au potentiel implantions que j’avais négocier avec eux.

Jours de prospection terrain.

Le mardi, mercredi, jeudi j’étais sur la route en prospection sur un secteur prédéfinie vendredi. Je prospectais les GMS pour avoir les gérant ou chef rayons pour voir avec eux si nos produits fonctionnent bien (quand ont n’est référencé) et si il y a des possibilité d’implantation. J’en profitais pour leurs laissé des échantillions de nos produits phare avec notre cadencier pour insister à l’implantation.

Devanture du Carrefour Contact d'Antrain qui faisait partis des GMS que je prospectais pour des potentiel implantations.
Devanture de Carrefour Contact

Le vendredi je retournais au bureau pour envoyer des mail, relancer par téléphone et préparer ma tourné de prospection pour la semaine suivante (via à un plans fournie par les commerciaux).

De plus le vendredi étais la journée dédier à la qualification, la mise en page de mon CRH

Mon stage à JAIME Radio

Mon stage à JAIME Radio

Mon stage au sein de l’entreprise JAIME Radio s’est déroulé du 7 Novembre au 9 Décembre 2022.

JAIME Radio est la radio numéro 1 du pays de Lorient et de Quimperlé avec un peu plus de 100 000 auditeurs quotidien.

La galette des rois

Lors de cette période, j’ai pu travailler sur de nombreuses tâches telles que l’opération de la galette des rois en janvier. Pour organiser cet évènement, il a fallu appeler une liste préétablie de boulangeries des environs afin de les contacter.

Le but de l’opération était de distribuer des fèves ainsi que des bulletins de participation aux boulangeries partenaires. Des lots étaient mis en jeu pour les clients des boutiques. Les boulangeries dans lesquelles les clients avaient acheté leur galette remportaient une publicité à l’antenne d’une valeur de 500€.

Voici ci-dessous une partie de la base de données que j’ai utilisé.

Le processus d’appel s’est étendu sur une semaine. Ensuite j’ai dû emballer les fèves reçues afin de confectionner les paquets distribués aux boulangeries

Les réseaux sociaux

En parallèle de cette activité, j’ai géré les réseaux sociaux de l’entreprise en actualisant les story, notamment celles d’instagram.

Le but était de rendre visuel les spots diffusés à l’antenne. J’ai donc réalisé les publication des promotions des films, des jeux concours et d’autres opérations menées par la radio au jour le jour.

Voici deux exemples

Je suis également allée à la rencontre des forains dans le cadre d’interview, de la boulangerie Le Goff du centre de Lorient, mais aussi de Mathilde Seigner et de Gérard Jugnot !

Ce stage à été très enrichissant ! J’ai de plus eu la proposition du directeur de continuer au sein de l’équipe. Il me tarde d’y retourner en stage en février !

Retrouvez les jeux concours sur le site de JAIME Radio: Accueil – Jaimeradio

Mon Expérience de stage avec Grandir

Grandir

Grandir, qu’est ce que c’est?

Grandir, c’est un réseau d’affaires professionnel, un regroupement d’entrepreneurs. Le but du réseau est de se réunir, de parler des différentes thématiques auxquelles un entrepreneur est confronter, apprendre à mieux se connaître pour mieux se recommander.

Grandir, c’est aussi des réunions hebdomadaires avec des invités et des membres. Alors ils se retrouvent entre 7h et 9h du matin pour partager un moment convivial, qui débouche parfois sur des prescriptions d’affaires.

Problématique de Grandir Quimper

Il existe différents groupes dans différentes villes. Je travaillais donc pour le groupe de Quimper, qui regroupe dix-huit membres. Le directeur de groupe, directeur adjoint France, cocréateur du réseau et mon maître de stage était Thierry Berthe. Il rencontrait un problème dans son groupe: les membres n’invitait que trop peu, voir pas du tout.

Mission

Ma mission

Pour dynamiser cela, ma mission ainsi qu’avec deux autres stagiaires, était d’inviter un maximum d’entrepreneurs et d’entreprises pour participer aux réunions du jeudi matin, au Bistrot du Moulin, tenu par Stéphane.

Nous avons donc passé cinq semaines à prospecter par mails de nombreuses entreprises sur le secteur de Quimper. Ainsi j’ai réuni une base de données de 218 contacts complets.

Difficultés

Souvent, les entreprises ne donnaient pas leur adresses mails. Il aurait été plus pratique d’avoir un fichier de prospection déjà fait. Envoyer des e-mails est une tâche fastidieuse, si nous avions pu automatiser cela, ça aurait été plus facile.

Objectifs et résultats

Notre objectif à tout les trois était d’inviter 12 personnes au total. A moi seul j’en ai invité 9, j’en suis fier. C’était un bon stage, même si j’aurai préféré qu’ils me permettent de développer plus de compétences.

Ewen – Promo 2023

Mon stage chez Greenyard

Présentation de l’entreprise Greenyard

Greenyard Frozen a été fondée en 1987 par Hein Deprez. L’entreprise est depuis devenue l’un des principaux fournisseurs de fruits et légumes au monde. À l’heure actuelle, Greenyard est restée une entreprise familiale cotée en Bourse, sur l’Euronext Bruxelles. Cela assure la stabilité et une vision d’avenir sur le long terme.

Greenyard Frozen s’organise en 3 pôles différents :

Les 3 poles différents de Greenyard Frozen
  • Fresh est un leader mondial et fournisseur de fruits et légumes frais, de fleurs et plantes ainsi que de services logistiques pour les aliments frais.
  • Frozen est un pionnier et un leader du marché transformant une large palette de fruits et légumes fraîchement cueillis en produits frais surgelés.
  • Prepared transforme les fruits et légumes fraîchement cueillis pour en faire des produits alimentaires prêts à l’emploi comme des soupes, des sauces, des dips ou des plats de pâtes.

Missions accomplies lors de mon stage

Mon stage se déroulait chez Greenyard Frozen, et j’étais avec le service industriel.

Mon stage était basé autour de deux missions différentes:

  • Réaliser le suivi client
  • Prospecter : obtenir 3 nouveaux contrats

Mission 1

Greenyard Frozen travaille avec des industriels qui ont des contrats à l’année. Ma mission était alors de réaliser le suivi de ses contrats. Je devais alors me rendre sur l’ERP de l’entreprise afin de voir les commandes passées par le client et d’analyser l’avancement en fonction du contrat qu’ils avaient signés. Ensuite je devais leur envoyer un bilan par mail. En cas de dépassement de contrat ou au contraire si une référence n’avait pas commencée alors qu’on se trouvait à la fin du contrat je devais les joindre au téléphone afin d’ajuster le contrat.

Bilan d'un client industriel de Greenyard Frozen
Exemple bilan client Pécheur de Saveur

Mission 2

Dans un second temps j’ai alors prospecter des entreprises industriels avec pour objectif d’obtenir 3 nouveaux contrats. J’ai alors réalisée une base de données de prospection, puis des outils d’aide à la vente.

Ensuite j’ai appelée mes prospects puis obtenus des rendez-vous. J’ai donc obtenues les 3 contrats demandées.

Terres de tisanes

Mes missions effectuées

Pendant mon stage j’ai pu effectuées plusieurs missions, tout d’abord du démarchage auprès des GMS : carrefour contact, Super U et Intermarché. J’ai du créer un fichier prospect pour chacun des GMS puis les appelés pour savoir si ils voulaient travaillé avec l’entreprise Terres de Tisanes et remplir le fichier prospect avec leur mail pour pouvoir par la suite leur envoyer la plaquette de présentation et la gamme de tisanes avec ces prix.

Démarchage dans l'entreprise
Démarchage dans cette entreprise
Intermarché que j'ai pu démarcher

Ensuite pour ma deuxième mission j’ai pu faire faire 3 animations dans différentes Biocoop, celle de Guidel, Saint avé et la biocoop de Keryado.

Biocoop guidel

Je devais faire découvrir la marque Terres de tisanes et faire gouter la Tisane noël enchantée. Les résultats ont été assez bon, 4 tisanes vendues sur 6 personnes ayant gouter pour la biocoop de Guidel, 3 tisanes vendues sur 10 personnes à saint avé et 5 tisanes vendues sur 10 personnes.

Tisanes noël enchantée
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