L’animation réseaux est une matière propre au BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
Dans cette matière nous étudions les réseaux de distributeurs, les réseaux de partenaires et les réseaux de vente directe.
L’animation réseaux nous apporte des connaissances dans le domaine du métier de commercial(e) et avec cette matière nous allons acquérir les compétences suivantes :
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Réseaux de Distributeurs
- Négocier une implantation de l’offre sur un lieu de vente
- Mettre en œuvre des animations commerciales
- Effectuer un suivi et un développement de référencement
Réseaux de Partenaires
- Faire une sélection et constituer un réseau de partenaires
- Faire des animations, stimulations et des développements de réseaux
- Evaluer des performances de réseaux
Réseaux de vente directe
- Faire de l’animation, de la vente et du conseil à domicile
- Développer un réseau de conseillers de vente à domicile
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C’est une matière très enrichissante et intéressante à étudier, car elle nous apprend le métier de commercial de A à Z.
Mon témoignage : Je viens d’un Bac Pro commerce, et c’est une matière dans laquelle je suis particulièrement à l’aise car elle est similaire à mes anciens cours d’« animation-vente ».
Exemple de réseau partenaire du lycée de Kerneuzec :
Angèle – promo 2022
Comment se déroule l’examen ?
L’épreuve E6 Relation client et animation de réseaux a un coefficient 3 (sur un total de 21). Elle prend la forme d’un Contrôle en Cours de Formation : il s’agit de deux situations orales d’une durée totales de 40 minutes (15 min + 25 min).
La situation A est un exposé de 10 minutes et un entretien de 5 minutes sur une expérience vécue en entreprise
La situation B comprend un exposé et entretien relatif aux autres expériences (20 minutes) et une étude réflexive (5 minutes)
L’étudiant doit constituer un dossier constitué :
- de 3 fiches descriptives d’activité professionnelles (une par type de réseaux)
- d’une étude réflexive réseau
- des attestations de stages
L’objectif de l’épreuve pour l’étudiant est de montrer sa capacité à analyser un contexte commercial. Il est capable de réaliser un diagnostic d’un réseau, de mettre en œuvre des actions d’animation et d’analyser les résultats.
Océane – promo 2022