Les licences universitaires
Après un BTS NDRC, il vous est possible d’intégrer de nombreuses formations différentes, à l’université, de nombreuses licences sont accessibles comme :
- La licence « économie », dans cette dernière vous étudierez le fonctionnement de l’économie, l’organisation des marchés et le rôle de l’État. Elle analyse, également, le comportement des acteurs économiques.
- La licence de gestion, celle-ci apporte les connaissances de base de la gestion dans l’entreprise telles que : le management, la comptabilité, le contrôle, l’audit, le droit et les ressources humaines.
- La licence de droit concerne l’étude du droit public et privé.
- La licence de l’information et de la communication qui elle forme aux techniques communicationnelles, au marketing, à la psychologie et aux métiers de la communication
Les licences professionnelles
Ensuite nous retrouvons les licences professionnelles qui se déroulent en alternance. Elles offrent donc la possibilité d’allier la théorie et l’apprentissage en entreprise. Là encore il y a un large choix d’orientation.
- La licence pro e-commerce et marketing numérique, elle permet de gérer la relation client à distance. Cette formation s’oriente sur les particularités du marketing digital et du e-commerce.
- La licence pro e-commerce et stratégie digitale, cette licence est axée essentiellement sur le marketing et la gestion de projet en e-commerce.
- La licence pro management et gestion de la relation client qui s’oriente sur la compréhension de la gestion de la relation client dans les stratégies marketing.
- La licence pro marketing des services et de la relation client est une licence qui se centre sur la gestion des ressources humaines.
- La licence pro commerce international, l’objectif de la formation est d’apporter une compréhension des fondamentaux du commerce international et de l’économie.
Les bachelors
Après un BTS NDRC, vous avez aussi la possibilité d’intégrer une troisième année de bachelor. Ces derniers existent en formation initiale, en alternance ou par correspondance. Plusieurs domaines sont accessibles tels que :
- Le bachelor banque qui forme les étudiants à acquérir des compétences dans les domaines de la banque et de l’assurance.
- Le bachelor distribution consiste à développer les compétences dans les domaines du marketing, du management et de la stratégie commerciale appliquée à la grande distribution.
- Le bachelor e-commerce apporte aux étudiants les compétences en marketing et en commerce spécifiques au e-commerce.
- Le bachelor marketing est un bachelor généraliste qui enseigne le marketing, la communication et le management. Ce dernier s’adresse aux étudiants qui n’ont pas encore choisi de spécialité.
- Le bachelor management enseigne la culture de l’entreprise et le management d’équipe.
Manu – promo 2022