La digitalisation est une matière qui consiste à nous apprendre à utiliser les outils numériques utilisés dans les métiers commerciaux aujourd’hui.
Assurer la relation client à distance par mail et par téléphone
Nous avons par exemple appris à bien structurer un mail pour s’adresser à des clients professionnels ou à des particuliers.
Nous utilisons des logiciels spécialisés comme Brevo pour concevoir des campagnes d’emailing professionnelles.
Nous apprenons à maîtriser le “phoning” avec les diverses méthodes utilisées comme CERC* ou CROC** pour répondre et avoir des réactions optimales.
Créer un site web
Chaque étudiant créé et anime son site Internet sur WordPress. Ce blog nous permet de présenter les actions commerciales menées pendant la formation et en stage.
Le site d’Aimeryck (promo 2025)
Le site de Mélina (promo 2025)
Créer des boutiques en ligne
Nous travaillons avec le logiciel Prestashop pour créer et animer des boutiques en ligne. Seuls ou en binôme, les étudiants choisissent le concept et les produits de leur boutique et apprennent à gérer les promotions, les commandes, les paiements, …
La boutique d’Aziliz (promo 2024)
La boutique de Brian (promo 2024)
La communication digitale
Nous apprenons à concevoir la communication digitale d’une entreprise et notamment sa communication sur les réseaux sociaux : quels réseaux sociaux choisir, quels contenus publier ?
En utilisant des logiciels comme Canva, nous apprenons à concevoir des publications .
Les épreuves
Pour les épreuves en fin de deuxième année :
Épreuves | Coef | Forme | Durée |
E5 RC à distance et digitalisation | 2 2 | Épreuve ponctuelle écrite Épreuve ponctuelle pratique | 3 h 40 minutes |