Article rédigé par Ewen Magnan

Après notre action commerciale avec Ouest France, où nous avons pu pratiquer la vente en porte à porte, c’est avec Noham que nous avons pu nous essayer à la vente en réunion.

Qui est Noham?

Noham, c’est une marque de produits cosmétiques, qui est dans un positionnement haut de gamme. Crée en 2010, la marque Rennaise commercialise des produits issus du développement durable et de l’upcycling, pour la plus part certifiés BIO, et produits en petites quantités pour maximiser la qualité.

Leur valeur phare est la transparence, et Noham propose sur son site la liste de ses fournisseurs de matières premières. On y retrouve beaucoup de producteurs locaux, comme Azalane, une asinerie qui produit donc du lait d’ânesse bio, juste à coté de Rennes. Noham fonctionne en circuit court.

Pour leur sel, Noham s’approvisionne dans les marais salants de Guérande. Le produit est encore une fois local, et d’une qualité tout à fait irréprochable.

La vente en réunion

Après une journée de formation par la commerciale de Noham, Marina, nous sommes tous équipés pour vendre les produits de la marque.

Noham propose une large gamme de produits: des huiles, des crèmes, où encore des soins pour le corps, des parfums. Cela à demandé beaucoup de mémorisation. Heureusement, Noham nous à fournit des fiches descriptive des produits. Les bien-faits, les ingrédients, à quel type de peau le produit correspond et toutes les certifications étaient donc indiqués.

Cet outil à été très pratique pour la vente, un support aide vraiment à structurer sa présentation.

Quelques soins visages de Noham

J’ai effectué ma vente en réunion dans des circonstances un petit peu particulière. Je sortais d’un opération des dents de sagesses, 3 jours auparavant. Le 27 novembre, je me suis donc rendu chez l’hôte de la vente, pour tout préparer avant l’arrivée des participants.

Une fois les parfums diffusés sur les testeurs, les crèmes et les huiles disposés sur la table, j’ai pu commencé la vente auprès de 3 personnes.

Je m’attendais à ce qu’il y ait plus de participants, car 3 personnes ont du annuler au dernier moment, notamment à cause de la Covid. Le contexte de crise sanitaire n’est vraiment pas favorable à cet exercice, le masque gène énormément l’élocution, et cumulé à l’opération récente, cela m’a demandé beaucoup d’efforts.

Malgré cela, les participants et moi même avons passé un moment agréable, dans l’échange et la bonne humeur.

Résultats, et impressions

Malgré le peu de personnes réunies, le taux de transformation de la vente était de 100%, avec un panier moyen de 66€, pour un chiffre d’affaires de 200€. Je suis plutôt content de ces résultats, qui étaient au delà de mes espérances.

Difficultés et Opportunités

J’ai rencontré plusieurs difficultés. Tout d’abord, ma connexion internet qui était mauvaise, et qui ne m’a pas permis de montrer toutes les vidéos prévues pour ma vente. Un des principaux inconvénients des ventes en réunion le week-end est aussi la présence des enfants, qui étaient agités. Pour réagir a cela, j’ai pu les faire participer à la vente, en leur demandant quelles étaient leurs fragrances préférées. Cela a eu comme effet de les calmer, et d’inciter une vente pour un parfum d’intérieur.

J’ai aussi pu rencontrer plusieurs opportunités, comme le fait que les convives s’intéressent à  la composition saine des cosmétiques, au bio et au vert. De plus, il a été plutôt facile d’orienter les invités vers tels ou tels produits, leurs choix était déjà plutôt bien fixés dès la première approche. La vente un mois avant noël à permis des ventes cadeaux pour l’entourage des participants.

Mes impressions

Organiser une vente en réunion est un exercice qui est selon moi tout aussi difficile que l’exercice de vente en porte à porte, mais le cadre de la vente est beaucoup plus facile, et la découverte des besoins aussi.

« La vente en réunion m’a permis de découvrir une entreprise française et même bretonne! La provenance des ingrédients est indiquée. Au plan éthique et économique, cela me convient bien! J’ai apprécié les parfums, le plus difficile a été de choisir!  J’hésitais depuis quelques temps à acheter un déodorant solide, j’ai franchi le pas. J’attends ma commande avec impatience ! »

SMS d’une participante de la vente à l’hôte qui demandait un retour sur leur expérience.

Au total, notre classe à totalisé 10 837€ de chiffre d’affaires pour Noham, un chiffre qui est correct dans l’ensemble, même si les objectifs individuels n’ont pas tous été atteints.

Merci de votre lecture! Vous retrouverez le lien vers le site de Noham ci-dessous.

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Je m’attendais à ce qu’il y ait plus de participants, car 3 personnes ont du annuler au dernier moment, notamment à cause de la Covid. Le contexte de crise sanitaire n’est vraiment pas favorable à cet exercice, le masque gène énormément l’élocution, et cumulé à l’opération récente, cela m’a demandé beaucoup d’efforts.

Malgré cela, les participants et moi même avons passé un moment agréable, dans l’échange et la bonne humeur.