Ils avaient 8 heures pour relever le défi : Réaliser un site Internet vitrine et un site marchand pour l’entreprise André Loussouarn, Charcuterie installée à Leuhan.
Répartis en 6 équipes, les étudiants de 1ère et 2ème année ont pu mettre en application les compétences commerciales et digitales acquises lors de leur formation.
Les étudiants au travail
Mr Thomas, directeur commercial de l’entreprise, a comparé les différents sites réalisés par les étudiants et désigné l’équipe gagnante.
Félicitations à Alexane, Sacha, Brian, Paul, Matéo et Florian qui ont remporté le défi. Ils ont été félicités par Mr Thomas et Mme Lamy, proviseur du lycée et ont remporté un bon d’achat de 50€.
La collaboration entre Loussouarn et la section NDRC du lycée se poursuit. Dans une semaine, Yvann, étudiant de 1ère année débutera un stage de 7 semaines au sein de l’entreprise.
Au menu de la journée d’intégration cette année : la descente de la Laïta en canoé, une présentation du pays de Quimperlé par la Maison de l’Economie et l’intervention de Kevin, commercial chez Axa.
La descente de la Laïta
Pour démarrer la journée, la descente de Laïta de Quimperlé au Pouldu, 15 kilomètres en canoé dans la bonne humeur et sous le soleil
Pour nous récompenser de nos efforts, le pique-nique nous attendait à l’embouchure de la Laïta sur la belle plage du Pouldu
Présentation du pays de Quimperlé
Laura Caillez, chargée de l’accompagnement des entreprises à Quimperlé Communauté, a présenté aux étudiants les spécificités du tissu économique et social du pays de Quimperlé. L’occasion pour les étudiants de découvrir la richesse et la diversité des activités économiques du territoire.
Intervention de Kevin Lainé, agent en assurance AXA
Kevin Lainé, agent en assurance à Quimperlé, est venu partager son expérience et son parcours avec les étudiants.
J’ai effectué mon stage de 5 semaine à la Crêperie de Guerlédan car j’avais premièrement des contact dans l’entreprise et deuxièmement car lors de mon RDV avec ma futur maitre de stage mes mission proposé était intéressent et pertinente pour la continuité de mon BTS.
Semaine de formation avec les commerciaux.
Lors de ma première semaine ont m’a présenté l’entreprise/locaux/personnel puis expliquer les mission que j’allais effectuer. Les 3 dernier jour de la semaine j’ai été une journée entière avec chaque commercial sur sont secteur pour que je puisse voire comment se déroulais un entretiens, les arguments qu’il utilisait, les GMS qu’il ciblait et comment.
Mes semaine se déroulait de la sorte le lundi j’était au bureau, cession de phoning, je rappelais les gérant/responsable que je n’avait pas pus voir pendant le semaine précédente ou tous simplement pour relancer les chef rayon par rapport au potentiel implantions que j’avais négocier avec eux.
Jours de prospection terrain.
Le mardi, mercredi, jeudi j’étais sur la route en prospection sur un secteur prédéfinie vendredi. Je prospectais les GMS pour avoir les gérant ou chef rayons pour voir avec eux si nos produits fonctionnent bien (quand ont n’est référencé) et si il y a des possibilité d’implantation. J’en profitais pour leurs laissé des échantillions de nos produits phare avec notre cadencier pour insister à l’implantation.
Devanture de Carrefour Contact
Le vendredi je retournais au bureau pour envoyer des mail, relancer par téléphone et préparer ma tourné de prospection pour la semaine suivante (via à un plans fournie par les commerciaux).
De plus le vendredi étais la journée dédier à la qualification, la mise en page de mon CRH
Mon stage au sein de l’entreprise JAIME Radio s’est déroulé du 7 Novembre au 9 Décembre 2022.
JAIME Radio est la radio numéro 1 du pays de Lorient et de Quimperlé avec un peu plus de 100 000 auditeurs quotidien.
La galette des rois
Lors de cette période, j’ai pu travailler sur de nombreuses tâches telles que l’opération de la galette des rois en janvier. Pour organiser cet évènement, il a fallu appeler une liste préétablie de boulangeries des environs afin de les contacter.
Le but de l’opération était de distribuer des fèves ainsi que des bulletins de participation aux boulangeries partenaires. Des lots étaient mis en jeu pour les clients des boutiques. Les boulangeries dans lesquelles les clients avaient acheté leur galette remportaient une publicité à l’antenne d’une valeur de 500€.
Voici ci-dessous une partie de la base de données que j’ai utilisé.
Le processus d’appel s’est étendu sur une semaine. Ensuite j’ai dû emballer les fèves reçues afin de confectionner les paquets distribués aux boulangeries
Les réseaux sociaux
En parallèle de cette activité, j’ai géré les réseaux sociaux de l’entreprise en actualisant les story, notamment celles d’instagram.
Le but était de rendre visuel les spots diffusés à l’antenne. J’ai donc réalisé les publication des promotions des films, des jeux concours et d’autres opérations menées par la radio au jour le jour.
Voici deux exemples
Je suis également allée à la rencontre des forains dans le cadre d’interview, de la boulangerie Le Goff du centre de Lorient, mais aussi de Mathilde Seigner et de Gérard Jugnot !
Ce stage à été très enrichissant ! J’ai de plus eu la proposition du directeur de continuer au sein de l’équipe. Il me tarde d’y retourner en stage en février !
Grandir, c’est un réseau d’affaires professionnel, un regroupement d’entrepreneurs. Le but du réseau est de se réunir, de parler des différentes thématiques auxquelles un entrepreneur est confronter, apprendre à mieux se connaître pour mieux se recommander.
Grandir, c’est aussi des réunions hebdomadaires avec des invités et des membres. Alors ils se retrouvent entre 7h et 9h du matin pour partager un moment convivial, qui débouche parfois sur des prescriptions d’affaires.
Problématique de Grandir Quimper
Il existe différents groupes dans différentes villes. Je travaillais donc pour le groupe de Quimper, qui regroupe dix-huit membres. Le directeur de groupe, directeur adjoint France, cocréateur du réseau et mon maître de stage était Thierry Berthe. Il rencontrait un problème dans son groupe: les membres n’invitait que trop peu, voir pas du tout.
Ma mission
Pour dynamiser cela, ma mission ainsi qu’avec deux autres stagiaires, était d’inviter un maximum d’entrepreneurs et d’entreprises pour participer aux réunions du jeudi matin, au Bistrot du Moulin, tenu par Stéphane.
Nous avons donc passé cinq semaines à prospecter par mails de nombreuses entreprises sur le secteur de Quimper. Ainsi j’ai réuni une base de données de 218 contacts complets.
Difficultés
Souvent, les entreprises ne donnaient pas leur adresses mails. Il aurait été plus pratique d’avoir un fichier de prospection déjà fait. Envoyer des e-mails est une tâche fastidieuse, si nous avions pu automatiser cela, ça aurait été plus facile.
Objectifs et résultats
Notre objectif à tout les trois était d’inviter 12 personnes au total. A moi seul j’en ai invité 9, j’en suis fier. C’était un bon stage, même si j’aurai préféré qu’ils me permettent de développer plus de compétences.
Greenyard Frozen a été fondée en 1987 par Hein Deprez. L’entreprise est depuis devenue l’un des principaux fournisseurs de fruits et légumes au monde. À l’heure actuelle, Greenyard est restée une entreprise familiale cotée en Bourse, sur l’Euronext Bruxelles. Cela assure la stabilité et une vision d’avenir sur le long terme.
Greenyard Frozen s’organise en 3 pôles différents :
Fresh est un leader mondial et fournisseur de fruits et légumes frais, de fleurs et plantes ainsi que de services logistiques pour les aliments frais.
Frozen est un pionnier et un leader du marché transformant une large palette de fruits et légumes fraîchement cueillis en produits frais surgelés.
Prepared transforme les fruits et légumes fraîchement cueillis pour en faire des produits alimentaires prêts à l’emploi comme des soupes, des sauces, des dips ou des plats de pâtes.
Missions accomplies lors de mon stage
Mon stage se déroulait chez Greenyard Frozen, et j’étais avec le service industriel.
Mon stage était basé autour de deux missions différentes:
Réaliser le suivi client
Prospecter : obtenir 3 nouveaux contrats
Mission 1
Greenyard Frozen travaille avec des industriels qui ont des contrats à l’année. Ma mission était alors de réaliser le suivi de ses contrats. Je devais alors me rendre sur l’ERP de l’entreprise afin de voir les commandes passées par le client et d’analyser l’avancement en fonction du contrat qu’ils avaient signés. Ensuite je devais leur envoyer un bilan par mail. En cas de dépassement de contrat ou au contraire si une référence n’avait pas commencée alors qu’on se trouvait à la fin du contrat je devais les joindre au téléphone afin d’ajuster le contrat.
Exemple bilan client Pécheur de Saveur
Mission 2
Dans un second temps j’ai alors prospecter des entreprises industriels avec pour objectif d’obtenir 3 nouveaux contrats. J’ai alors réalisée une base de données de prospection, puis des outils d’aide à la vente.
base de données de prospection
Ensuite j’ai appelée mes prospects puis obtenus des rendez-vous. J’ai donc obtenues les 3 contrats demandées.
Pendant mon stage j’ai pu effectuées plusieurs missions, tout d’abord du démarchage auprès des GMS : carrefour contact, Super U et Intermarché. J’ai du créer un fichier prospect pour chacun des GMS puis les appelés pour savoir si ils voulaient travaillé avec l’entreprise Terres de Tisanes et remplir le fichier prospect avec leur mail pour pouvoir par la suite leur envoyer la plaquette de présentation et la gamme de tisanes avec ces prix.
Ensuite pour ma deuxième mission j’ai pu faire faire 3 animations dans différentes Biocoop, celle de Guidel, Saint avé et la biocoop de Keryado.
Je devais faire découvrir la marque Terres de tisanes et faire gouter la Tisane noël enchantée. Les résultats ont été assez bon, 4 tisanes vendues sur 6 personnes ayant gouter pour la biocoop de Guidel, 3 tisanes vendues sur 10 personnes à saint avé et 5 tisanes vendues sur 10 personnes.
L’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage est l’entreprise 6real’event. Elle est constituer de mon tuteur uniquement. Il est auto entrepreneur. Il a créé sa boite le 9 Janvier 2014 et est domicilié au petit Madou dans la commune de Ruffiac dans le Morbihan.
Les services vendu par l’entreprise sont la vente de prestation musicales.
Durant mon stage, j’ai réalisés plusieurs tâches :
J’ai pris connaissance de la cible et j’ai créer une base de donnée. Puis je l’ai améliorer jusqu’à en avoir une complète.
J’ai proposez différents devis pour des professionnels. (Boites, Camping)
J’ai également rédigé une trame d’appel téléphonique ainsi qu’une trame pour le mailing.
J’ai donc fais du Phoning ainsi que du mailing.
J’ai assisté a plusieurs rendez-vous client.
J’ai créé différents flyer afin de les poster sur les réseaux sociaux des boites avec lesquels mon tuteur travail.
J’ai également créer un site internet avec l’aide et l’approbation de mon tuteur.
J’ai aussi effectuer différents devis de différentes prestations.
Ce stage au sein de l’entreprise Ker Ronan à durer 5 semaines. Pendant ce stage j’ai effectué différentes missions. Pour commencer j’ai majoritairement fait des tournées. Mon rôle était d’aller voir les enseignes référençant nos produits. J’essayais de voir si d’autres références pouvaient être implantées, si la rotation des produits était bonne ou encore si les prix pratiquer étaient plus au moins élevé.
Carte des magasins Proxi de toute la Bretagne
Mais encore…
Pendant ce stage à Ker Ronan j’ai également réalisé deux opérations de Phoning dont une avec les collectivités. Pour terminer j’ai accompagné les commerciaux de l’entreprise et participer à deux animations. J’ai aussi accompagné la personne qui s’occupe de livrer les hôtels, restaurants et thalassos.
Breizh motoculture est une entreprise de motoculture, d’entretient de matériel et de jardin. C’est dans cette entreprise que j’ai effectuer mon stage.
Durant ce stage j’ai effectué principalement lors des 2 premières semaines de la vente en magasin, du marchandising ainsi que du réaménagement de magasin.
Le magasin étant trop calme j’ai finalement passé la plupart du reste du temps à naviguer entre l’atelier et le magasin pour remettre aux clients leurs outils. J’ai aussi fait des devis pour certains outils. Et j’ai même effectué des révisions de robots tondeuse.
Je m’occupais de ramener le matériel réparé chez les clients en leur expliquant le problème sur la machine et les travaux effectuer dessus.