Les valeurs de Notre entreprise sont des principes moraux, sociétaux sur lesquels nous nous basons pour évoluer en interne, fonder la relation avec nos clients, nos partenaires et prendre des décisions stratégiques.
Le Respect
La Confidentialité
La Transparence
L’Exemplarité
La Sécurité
La Bienveillance
La Solidarité
L’Esprit d’équipe
L’Engagement
Ces valeurs, partagées par l’ensemble des collaborateurs , sont le fondement de notre culture d’entreprise qui garde une dimension familiale liée à son histoire, et qui est, en même temps, résolument tournée vers l’innovation.
Notre Histoire
Daniel Jeulin et Jean-Pierre Barré ont créé l’entreprise en 1982.
Leur devise est : « la croissance assure la performance… »
En reprenant, en 2007, la marque Steelcase, Ouest Bureau a étendu son offre et est devenue leader de son marché dans le Grand Ouest en réalisant un CA de 15M€ d’euros en 2017. Cela correspond à plus de 7 500 postes de travail installés par an. En Octobre 2017, Marie-Eve Hamon, fille de Jean-Pierre Barré, a pris la Direction Générale de de la Société et pérennise la gestion familiale de l’entreprise.
Ouest Bureau est une équipe de 43 personnes composée de :
Présentation de mon stage dans l’entreprise Ty Pesked
L’histoire de Ty Pesked
L’entreprise se situe au 8 boulevard Louis Nail à Lorient à côté de la criée de Lorient.
Ty Pesked est une conserverie artisanale, qui a été créée en 2016 par Eric GUYGNIEC qui est aussi le gérant de l’APAK (Armement de Pêche des Artisans de Keroman).
Ty Pesked est né d’une passion pour la pêche et pour les produits artisanaux et locaux.
L’APAK et Ty Pesked ont uni leurs forces pour créer un circuit court. Les poissons sont pêchés sur les bateaux de l’APAK et sont ensuite transformés à la criée de Lorient pour ensuite être mis en conserves en Bretagne puis commercialisés dans toute la France.
De plus, Ty Pesked a une seconde marque « Les pêcheurs de l’Ouest ». C’est une marque moyenne gamme avec des recettes plus simples.
Les produits Ty Pesked et Les Pêcheurs de L’Ouest
Ty Pesked est une entreprise qui fabrique des conserves de poissons, des soupes mais aussi des tartinables.
Les produits sont commercialisés uniquement dans des épiceries fines car ce sont des produits haut de gamme avec des recettes originales.
La marque « Les Pêcheurs de l’Ouest » commercialise des produits tartinables ainsi que des soupes, ce sont des produits moyenne gamme avec des recettes plus traditionnelles.
Le marché et les concurrents de l’entreprise de TyPesked Lorient
Ty Pesked fait partie d’un marché atomisé, en effet les entreprises de produits locaux sont omniprésents en Bretagne.
Ty Pesked fait la différence en pêchant ses propres poissons avec les bateaux de l’APAK.
L’APAK détient 5 bateaux. Il y a le Le Marie-Lou , Le Dolmen, Le Annytia, Le Menhir et Le Carmalia.
La structure a plusieurs concurrents directs, voici quelques exemples : Groix & Nature, Les Mouettes d’Arvor.
Ensuite, voici un concurrent indirect : Henaff & co. Il s’agit d’un concurrent indirect car les poissons qui servent à faire des tartinables sont des poissons qui proviennent des bateaux de l’APAK.
Les missions que j’ai pu réalisées chez Ty Pesked
Pendant mon stage, j’ai pu réaliser diverses tâches telles que de la prospection téléphonique avec des professionnels. Mon objectif était de les avertir d’une promotion en cours ainsi que de régler les petits soucis que certains commerçants rencontraient avec l’entreprise.
Ensuite, j’ai animé les réseaux sociaux pendant le mois de mon stage sur Facebook. J’ai aussi pu créer un profil Instagram pour la marque « Les Pêcheurs de L’Ouest ».
De plus, j’ai démarché des commerçants de petites supérettes pour pouvoir implanter les produits de la marque « Les Pêcheurs de L’Ouest ».
J’ai ainsi pu mener à bien ma mission de référencement des produits dans un commerce de proximité, en faisant marcher mon réseau et en prenant rendez-vous avec les responsables de magasins.
Retrouvez la marque Ty Pesked dans des épiceries fines ainsi que la marque « Les Pêcheurs de l’Ouest » dans des grandes surfaces ainsi que dans des supérettes telles que des Carrefour Contact, Carrefour Express.
Lors de ma deuxième année de BTS NDRC au sein du Lycée de Kerneuzec, j’ai effectué mon stage de 4 semaines dans l’entreprise Terres de Tisanes.
Présentation de l’entreprise
Terres de Tisanes vous propose une large gamme de tisanes bio pour celles et ceux qui sont à la recherche de saveurs authentiques et de bienfaits.
Alexandre Bompard
Terres de Tisanes est une entreprise Morbihannaise située à Cléguer (56). Elle est spécialisée dans la production et la commercialisation de tisanes bio depuis 12 ans.
Missions réalisées lors de mon stage Terres de Tisanes
Voici quelques-unes des missions effectuées lors de mon stage de BTS NDRC chez Terres de Tisanes:
Préparation de commandes pour des clients professionnels et particuliers
Prospection téléphonique afin de trouver de nouveaux distributeurs pour l’entreprise sur les secteurs de Vannes et Quimper
Animation commerciale de type dégustation dans deux Biocoop de la région pour mettre en avant la tisane de Noël « Noël Enchanté »
Création de posts Facebook pour communiquer avec les abonnés de Terres de Tisanes
Nous sommes des étudiants en première année de BTS NDRC au lycée de Kerneuzec de Quimperlé. Pour aider de nouveaux étudiants à trouver leur orientation nous avons réalisé des vidéos.
JaimeRadio 101.9, c’est la radio locale N°1 de Lorient Bretagne Sud. Avec ses studios présents à Lorient depuis novembre 2012, JAIME Radio se distingue par une programmation musicale variée ainsi que des informations et des actualités locales.
Ils informent et divertissent chaque jour nos auditeurs entre Quimperlé et Vannes, et de Pontivy à Lorient. Partenaire de nombreux événements, ils font gagner chaque jour des cadeaux différents à l’antenne comme des repas au restaurant, des places de cinéma, des billets de concerts et spectacles…
Cadre de l’activité du stage
Lors de ce stage, j’ai travaillé sur la compétence « Animation Réseau et recherche de Partenaire ». JaimeRadio met en place chaque année un grand jeu concours pour la Galette des Rois. L’opportunité pour JaimeRadio est de gagner en notoriété et pour les boulangeries d’obtenir de la communication à l’antenne et sur le site internet de l’entreprise par conséquent ils proposent de faire gagner de nombreux lots aux clients de la boulangerie qui trouvent une fève JaimeRadio dans leur galette.
Réalisation de l’opération en stage
Dans un premier temps, j’ai dû enrichir le fichier prospect existant, réaliser un script d’appel afin de proposer cette opération aux boulangeries. Par la suite j’ai contacté au total 130 boulangeries. L’année précédente JaimeRadio avait au total 69 boulangeries partenaires , mon objectif était d’en avoir au minimum 70. Après avoir réalisé tous les appels, 88 boulangeries ont accepté l’opération. Un résultat très satisfaisant au vu le l’objectif attendu.
Bilan du stage
Ce stage fût très enrichissant, il m’a permis d’avoir bien plus confiance en moi et d’être plus à l’aise au téléphone en plus être au contact de professionnels fût également intéressant.
Nous avons effectué une action commerciale en partenariat avec l’entreprise Ty Cookies dans le but de vendre des cookies et récolter de l’argent pour notre association étudiante NégoTech.
Ty Cookies est une petite entreprise indépendante artisanale bretonne située à Lanester et dirigée par Karine Poissonnier.
Notre partenariat avec cette entreprise s’est mis en place rapidement grâce à l’investissement de chaque membre du groupe. Ce dernier durera deux mois, du 15 décembre 2020 au 12 février 2021, et pourra être renouvelé afin de développer de nouveau les ventes et récolter de l’argent.
Avec ce partenariat nous mettons en vente les produits de l’entreprise, c’est à dire, des cookies au goûts multiples, des cookies spéciaux, des mini cookies sucrés et salés ainsi que des brownies.
Les produits sont faits à partir d’ingrédients issus de fournisseurs locaux, la fabrication est artisanale.
Vous pouvez retrouver Karine ainsi que ses délicieux produits sur différents marchés comme Hennebont, Larmor-Plage, Lanester… ou sur Facebook sur la page : https://www.facebook.com/tycookies.bzh.
Je vous invite à aller faire un tour et pourquoi pas passer votre commande, il y en a pour tous les goûts.
Les innovations de Karine en termes de Cookies sont très sympathiques et les produits sont délicieux, n’hésitez pas !
Le fonds des nations unies pour l’enfance est une agence de l’organisation des nations unies , créée le 11 décembre 1946 et implantée aujourd’hui dans plus de 150 pays d’intervention.
L’action commerciale
Les étudiants ont participés à une action de vente Unicef, le but était de développer des compétences commerciales et récolter de l’argent pour l’association UNICEF. Ils ont commencé par contacter les lieux où il était possible de réaliser l’action (grandes surfaces, marchés de Noël, hôpitaux,…). Les actions se sont déroulés dans le Leclerc de Quimperlé et l’hôpital de Quimperlé. Le jour même, il y avait la mise en place du stand à faire avec tout les objets, les prix, les catalogues et la boîte de dons.
Le Raid Ouest France à été la première action commerciale menée par les étudiants de première année de BTS NDRC. L’objectif de cette action était de vendre des abonnements au journal à des particuliers part l’intermédiaire d’une prospection porte à porte. Le Raid à duré une semaine.
La formation
Les étudiants ont été formés à cette technique de vente pendant 3 jours. Ils ont appris les techniques de ventes en porte à porte, les informations sur le journal, les attitudes à avoir face aux clients, les offres, les arguments,… Démarcher les particuliers à domicile est une expérience difficile mais formatrice pour la formation NDRC.
L’entreprise Noham créée en 2010 est une marque de cosmétiques bio et naturels. Leur atelier et leur laboratoire sont basés à Rennes en Bretagne. Charlotte Chabry-Carnet créatrice de la marque, invente et conditionne ses produits cosmétiques. Ils sont créateurs et fabricants de produits de bien être. Tous leurs produits sont puisés sur les richesses de la nature.
L’action commerciale
Au préalable, nous avons eu une formation de la part d’une collaboratrice de la marque. Pour cette action, les étudiants ont dû réaliser des ventes en réunion pour faire connaître la marque et vendre leurs produits. Ils ont tout organisé, de la recherche d’un(e) hôte(sse) à l’analyse des résultats des ventes.
En BTS NDRC au lycée de Kerneuzec, nous avons la chance de réaliser beaucoup de pratique, notamment avec l’entreprise le Télégramme. Nous avons consacré 2 semaines entières au Télégramme dès le début de la formation.
Le déroulement de l’action commerciale
Semaine 1 : du 14 au 18 septembre 2020
Lundi : Formation théorique sur le phoning qui nous a permis de connaître parfaitement le produit que nous allions vendre. Nous avons défini le plan d’appel, préparé les objections et les réponses aux objections. Cette formation théorique nous a aidés à prendre de l’assurance et à être plus à l’aise.
Mardi : Suite de la formation.
Mercredi : Fixation des objectifs et début du phoning
Jeudi : Phoning
Vendredi : Phoning et débriefing.
Nous avons beaucoup apprécié cette semaine, nous étions hors contexte des cours et elle nous a permis de tous nous découvrir. Nous avons également eu la possibilité de gagner de superbes lots !
L’objectif de cette semaine était de décrocher des rendez-vous physiques avec les prospects en leur proposant pendant 14 jours le journal livré quotidiennement chez eux gratuitement.
Semaine 2 : du 5 au 9 octobre 2020
Lundi : Formation pratique sur la gestion des rendez-vous et du porte à porte
Mardi : Suite de formation puis départ sur le terrain.
Mercredi : Terrain
Jeudi : Terrain
Vendredi : Terrain puis débriefing et pot de fin d’opération.
Durant les jours consacrés au terrain, nous étions en équipe encadrée par un chef d’équipe. Nous étions guidés mais nous restions 100 % autonomes.
L’objectif de cette semaine était de se rendre aux rendez-vous pris par nous-mêmes durant le phoning et pour ceux qui n’en n’avaient pas, de réaliser du porte-à-porte et tout cela dans le but de signer le maximum d’abonnements !
L’objectif de l’action commerciale
Réaliser de la pratique dans le milieu professionnel
Développer les compétences des étudiants dans le domaine de la vente
Permettre un côté ludique et moins scolaires
Permettre aux étudiants de réaliser si le BTS NDRC leur correspondait ou non.
Permettre aux étudiants de gagner en confiance.
Permettre de créer des liens entre les étudiants
Récolter des fonds pour notre association étudiante.
Mon avis
Excellente semaine, encadrée par un formateur et ses collaborateurs formidables. De nombreux cadeaux ont été gagnés comme des places aux festivals « des vieilles charrues », à des matchs de foot ou encore une enceinte Bluetooth. Une bonne cohésion de classe à la fin de ces 2 semaines. Un très beau chèque à destination de l’association.