Opération de vente directe en porte à porte

Du 15 au 24 septembre, nous avons eu la chance de participer à l’opération Raid Ouest France. Le but, vendre un maximum d’offre famille.

La formation

Nous avons suivit une formation de 3 jours avec Daniel Le Vigueloux, Commercial chez AOC Developpement. La formation fût compliquée, car beaucoup d’informations à la fois.

Nous avons donc pu aborder les sujets de l’histoire de Ouest France, depuis Ouest Eclair, crée en 1899, les différents chiffres clés, comme le nombre de lecteurs sur le territoire, les différentes éditions, les prix et tout ce qui va avec. Nous avons aussi abordé les différentes offres proposées, ainsi que les réductions qui s’appliquent.

Après tout cela, nous avons aborder la phase pratique. Nous avons donc vu les différents arguments, la trame de vente, l’identification du type de prospect. Une fois tout cela assimilé, nous sommes passés à la phase de sketch commercial, ou nous avons pu montrer ce que nous avons retenu de cette formation.

Le raid

Les équipes ont été créées en fonction de nos aptitudes à chacun, puis nous avons été assignés à un coach. Notre équipe, « Les chèvres bleues » avaient comme coach Sébastien Le Lagadec, qui nous à aidé toute la semaine de prospection à Quimper.

Nous avons donc quadrillé une partie de Quimper à la recherche de prospects à démarcher.

« Les chèvres bleues », de gauche à droite: Aurore Le Priol, Océanne Hervé, Shanon Focant-Gayat, Sébastien Le Lagadec, Marie Poulain, Marius Jouan (accroupit devant), Ewen Magnan, Corentin Le Coguic, Simon Riallot.

La semaine de prospection était compliquée, les prospects n’étaient pas toujours très ouverts à la discussion, mais avec l’aide de Sébastien et de beaucoup de persévérance, nous avons réussi à vendre nos journaux.

Le soir, encore déterminés et poussés par l’énergie du coach, nous continuions à prospecter, dans notre quartier, ou même dans d’autre villes du pays de Quimperlé. Nous prospections parfois jusqu’à 19h30, voir 20 heures.

En équipe, nous avons atteint les 100 ventes sur la semaine.

Bilan de l’opération

2 mois après l’opération commerciale, nous avons reçus un compte rendu des résultats. Sur les 136 contrats récoltés, 36 d’entre eux ont été annulés, soit 101 contrats ont été comptés pour l’opération. Pour ma part, j’ai effectué 5 contrats, et aucun d’entre eux n’a été annulé. c’est donc 610€ qui ont été versé à notre association étudiante, la Négotech.

Ce fût une expérience très enrichissante, qui me servira longtemps. La prospection en porte à porte est, à mon sens une des sortes de vente les plus compliquées à réaliser. Elle nécessite d’aller voir le prospect sans rendez vous directement chez lui.

Merci de votre lecture!