Stage BTS NDRC chez Pâtes Le Ruyet
Présentation de l’entreprise d’un stage chez pâtes Le Ruyet en BTS NDRC :
Histoire de l’entreprise :
Un BEP Bac pro agricole en poche, décroché au lycée Kerlebost de Pontivy, David Le Ruyet souhaite prolonger ses études par un BTS Vente en produits alimentaires. Un stage de deux mois dans un GAEC à Toulouse va être pour lui une révélation.
Là-bas, il dispose d’une magnifique meule en pierre où il transforme en farine les céréales produites sur l’exploitation. Le flash ! avec cette farine, il fabriqua des pâtes. Dès lors, ce projet ne va plus le quitter. Sachant qu’il avait besoin d’un business plan, il part à Paris préparer une licence Création et gestion des entreprises.
David Le Ruyet finalise son produit. Au bout de deux ans et demi de recherches, il le fait goûter à Paris. Il a été aidé pour cela par Pierre Ciesco, artisan restaurateur italien qui lui prêtait sa machine tous les samedis, à ses débuts avant ses services. Cela lui permettait de finaliser ses recettes
. Le soir, il allait offrir des échantillons aux chefs de la capitale. Et ça marche. Séduites, plusieurs figures de la gastronomie s’engagent à suivre David. Dont Bernard Vaussion, alors chef des cuisines de l’Élysée.
Aujourd’hui :
L’entreprise Pâtes Le Ruyet a été créé en 2009 par David Le Ruyet âgé de 22 ans. Il décide de transformer sa récolte pour élaborer des pâtes au blé tendre, à la fois novatrices et authentiques. Il adopte des pratiques respectueuses de l’environnement pour obtenir à chaque récolte des grains de très haute qualité. Il est épaulé par sa compagne Élodie Le Ruyet qui travaille avec lui à la réalisation et au conditionnement des pâtes.
Ils produisent trente tonnes de pâtes chaque année, dans leurs locaux de 500 m2. Leur chiffre d’affaires croît de 10 à 15 % par an.
Ainsi, M. Le Ruyet a reçu différents prix dont, le 1er Prix Gourmet (Coq D’Or) au Salon International de l’Alimentation de Paris en 2011. Puis, en novembre 2021, David Le Ruyet, a reçu la médaille de l’ordre national du mérite agricole.
Ses pâtes sont aujourd’hui cuisinées par de grands chefs français : un gage de reconnaissance et de haute gastronomie. Outre l’Hexagone, les pâtes made in Bretagne séduisent aussi à l’étranger (Nouvelle-Zélande, Japon, Canada).
Les produits de David Le Ruyet :
LE MARCHÉ :
L’entreprise Pâtes Le Ruyet est offreur sur le marché des pâtes Premium, un marché en continuelle évolution : 57,2 M € de CA pour les pâtes premium en 2020, soit + 16 % (+ 18 % en volume) par rapport à l’année précédente.
L’effet bénéfique du Covid :
L’année 2020 a été l’occasion pour les Français de découvrir le premium et d’acquérir de nouvelles habitudes, une aubaine pour l’entreprise Le Ruyet compte tenu du très bon taux de ré-achat des pâtes premium. Sur les trois premiers mois de 2021, le premium, a connu une croissance de 45 % en volume et 46 % en valeur ! Et le segment a gagné, selon NielsenIQ, 5,3 points de pénétration en 2020, pour atteindre 21,7 % des ventes totales des pâtes.
LA CONCURRENCE :
En Bretagne, il y a très peu de producteurs de pâtes au blé tendre, car c’est tout d’abord un marché qui est assez compliqué d’accès car il y a beaucoup de concurrence en provenance de grands groupes (Barilla, Panzani, …). Les pâtes Le Ruyet ont su se différencier de la concurrence grâce tout d’abord, à des produits de haute qualité, fabriqués en France. M. David Le Ruyet cultive son propre blé et revend ses produits à l’atelier et dans des épiceries spécialisées.
Les missions réalisées lors de mon stage en BTS NDRC chez pâtes Le Ruyet :
Lors de ce stage, j’ai réalisé différentes missions :
- De la prospection afin de trouver de nouveaux distributeurs de Pâtes Le Ruyet en proposant des échantillons de pâtes afin qu’ils puissent goûter les produits de l’entreprise.
- J’ai également fait un bilan des ventes du site marchand.
- Ayant un site marchand, David Le Ruyet m’a laissé gérer les commandes sur le site en récupérant les commandes . Ainsi, Élodie pouvait préparer les commandes et les mettre en carton afin que les personnes reçoivent leur colis dans les plus brefs délais.
- J’ai créé des visuels pour le site internet. Des idées recettes pour les clients.
- J’ai fait de la communication digitale en créant une Newsletter pour les clients de la boutique en ligne. J’ai fait cette Newsletter pour le lancement des nouvelles pâtes Le Ruyet au blé complet.
- Enfin, j’ai organisé une animation commerciale afin d’animer le réseau de distributeurs des Pâtes Le Ruyet et pour mettre en rayon la nouvelle gamme de pâtes au blé complet. Cette animation s’est déroulée le vendredi 18 mars 2022 aux « fermiers du coin » à Rennes.
Lors de cette animation, nous avons pu vendre une trentaine de paquets de pâtes aux clients de ce magasin.
CONCLUSION DU STAGE DE 4 SEMAINES CHEZ Pâtes LE RUYET
Ces 4 semaines de stage chez Pâtes Le Ruyet m’ont beaucoup plu, j’ai découvert une autre méthode de vente par rapport à mes autres expériences professionnelles.
J’ai beaucoup appris lors de ce stage où j’ai pu développer le site marchand de l’entreprise. J’ai pu avoir un contact direct avec la clientèle de M. Le Ruyet lors des ventes directes à l’atelier.
Ce stage m’a appris la rigueur du monde des petits producteurs, j’ai découvert le secteur de l’agroalimentaire et il m’a fallu prendre des initiatives.
Je ressors grandi de ce stage et avec des compétences renforcées tout au long de ces 4 semaines (prospection, relation client, autonomie, création de visuels et communication digitale,…). Ces 4 semaines me seront utiles tout au long de ma scolarité et de mon avenir professionnel.
Erwan – promo 2022