L’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage est l’entreprise 6real’event. Elle est constituer de mon tuteur uniquement. Il est auto entrepreneur. Il a créé sa boite le 9 Janvier 2014 et est domicilié au petit Madou dans la commune de Ruffiac dans le Morbihan.
Les services vendu par l’entreprise sont la vente de prestation musicales.
Durant mon stage, j’ai réalisés plusieurs tâches :
J’ai pris connaissance de la cible et j’ai créer une base de donnée. Puis je l’ai améliorer jusqu’à en avoir une complète.
J’ai proposez différents devis pour des professionnels. (Boites, Camping)
J’ai également rédigé une trame d’appel téléphonique ainsi qu’une trame pour le mailing.
J’ai donc fais du Phoning ainsi que du mailing.
J’ai assisté a plusieurs rendez-vous client.
J’ai créé différents flyer afin de les poster sur les réseaux sociaux des boites avec lesquels mon tuteur travail.
J’ai également créer un site internet avec l’aide et l’approbation de mon tuteur.
J’ai aussi effectuer différents devis de différentes prestations.
Ce stage au sein de l’entreprise Ker Ronan à durer 5 semaines. Pendant ce stage j’ai effectué différentes missions. Pour commencer j’ai majoritairement fait des tournées. Mon rôle était d’aller voir les enseignes référençant nos produits. J’essayais de voir si d’autres références pouvaient être implantées, si la rotation des produits était bonne ou encore si les prix pratiquer étaient plus au moins élevé.
Mais encore…
Pendant ce stage à Ker Ronan j’ai également réalisé deux opérations de Phoning dont une avec les collectivités. Pour terminer j’ai accompagné les commerciaux de l’entreprise et participer à deux animations. J’ai aussi accompagné la personne qui s’occupe de livrer les hôtels, restaurants et thalassos.
Breizh motoculture est une entreprise de motoculture, d’entretient de matériel et de jardin. C’est dans cette entreprise que j’ai effectuer mon stage.
Durant ce stage j’ai effectué principalement lors des 2 premières semaines de la vente en magasin, du marchandising ainsi que du réaménagement de magasin.
Le magasin étant trop calme j’ai finalement passé la plupart du reste du temps à naviguer entre l’atelier et le magasin pour remettre aux clients leurs outils. J’ai aussi fait des devis pour certains outils. Et j’ai même effectué des révisions de robots tondeuse.
Je m’occupais de ramener le matériel réparé chez les clients en leur expliquant le problème sur la machine et les travaux effectuer dessus.
C’est une entreprise allemande fondée en 1862 par Adam Opel et un constructeur automobile depuis 1899. Depuis 2021, la marque est une filiale du groupe Stellantis. Opel s’est étendu à travers l’Europe et le monde. Ils exploitent des usines de production et d’assemblage modernes dans de nombreux pays européens, et nos véhicules sont vendus partout dans le monde.
Mon tuteur m’a présenté toute l’équipe de la concession de Lanester. Elle est associé à la concession de Pontivy. Il y a 2 commerciaux, un alternant, une assistante marketing et un chef des ventes et plusieurs salariés dans la partie atelier de la concession.
Mes missions
J’ai pris connaissance de 2 modèles de voitures : l’opel corsa ainsi que l’opel mokka. J’ai pu grâce à des livrets de présentation de véhicules voir les différences entre ces 2 voitures et voir également les différentes finitions et options que pouvait posséder la marque.
opel corsa
opel mokka
Puis, j’ai également répondu au téléphone dès que j’en avais l’occasion pour soulager les commerciaux et rediriger les clients vers le bon service.
J’ai fais quelques publications sur les réseaux sociaux comme pour présenter ce véhicule exposé devant leur partenaire « La cervoiserie » :
Publications Instagram Opel
Animation commerciale
J’ai également fais une animation commerciale à l’occasion des Black Friday. Pour animer la relation client ainsi que faire découvrir les nouveaux modèles j’ai tenu un stand dans la galerie du Géant à Lanester !
Ma mission était de conseiller les clients et de les faire venir à la concession avant le 30 novembre 2022 pour profiter des offres promotionnelles des Black Friday. De plus, je leur disait qu’en allant à la concession ils pourraient découvir d’autres modèles. Iils pourraient aussi les essayer.
J’ai effectué mon premier stage de ma 2ème années de BTS NDRC à l’Orange Bleue Hennebont
Mes premières missions.
Tout d’abord j’ai du trouver un partenaire avec le quel on pourrait organiser un évènement commerciale pour dynamiser le réseau de l’orange Bleue car la salle venait d’ouvrir très récemment. Je me suis donc orientais vers la concession automobile de Nissan.
Ensuite pour démarcher cette entreprise j’ai appeler la concession pour avoir une adresse mail pour pouvoir envoyer un diaporama que j’ai du préparer en amont qui résume l’évènement commerciale. Je vous le met a disposition pour le consulter.
J’ai eu rendez-vous avec le chef des ventes de chez Nissan, il a accepté ma proposition d’animation commerciale j’ai du ensuite prospecter tout les adhérents avec ce mail que j’ai préparer:
Très cher(e)s adhérent(e)s , Retrouvez-nous dans votre club l’Orange Bleue Hennebont pour un évènement exceptionnel en partenariat avec Nissan Caudan. Venez découvrir et essayer leurs nouveaux véhicules hybrides et électriques le samedi 3 Décembre:
-Le Nissan Juke: Préparez-vous à vivre une expérience électrisante ! Le Nissan Juke Hybrid Première Edition est la première version hybride du cultissime Nissan Juke. Encore plus séduisant avec son design audacieux et sa motorisation hybride unique. Que vous optiez pour une motorisation essence ou hybride, le Nissan Juke vous offre agrément de conduite, réactivité et une consommation limitée.
-Le QASHQAI et le X-TRAIL : La technologie e-POWER se distingue d’un hybride traditionnel du fait que le véhicule est entraîné uniquement par le moteur électrique, et le moteur thermique n’ayant que pour seul rôle de l’alimenter. Cette motorisation vous offre une conduite souple, silencieuse et économe en carburant.
Nous vous donnons rendez-vous le 3 Décembre 2022 sur votre parking L’orange Bleue Hennebont à partir de 9h, réservez dès à présent votre créneau en appuyant ici.
véhicules de la gamme Nissan
Voici ma dernière mission qui était de gérer l’animation commerciale voici quelques photos de celle-ci
Durant ce stage j’ai fais de la prise d’information afin de mieux connaître l’entreprise et le service qu’elle propose pour mieux effectuer mes missions définies au préalable. J’ai visité le magasin et rencontré les différentes personnes qui y travaillent. J’ai découvert le fonctionnement de l’entreprise et les services qu’elle propose aux clients. J’ai suivi une formation e-learning pour mieux comprendre la dynamique de vente en suivant le parcours du commercial et le client. J’ai accompagné les commerciaux, pour aller prendre des mesures des cuisines chez certains des clients qui avaient pris rendez-vous sur le site internet de Cuisinella ou directement en magasin. on prend les mesures de la cuisine donc la largeur, la hauteur, la profondeur des murs et des fenêtres pour ensuite leur proposer dans un autre rendez-vous, un plan de cuisine en 3D en suivant les choix des clients au niveau de la couleur, le rangement, l’électro-ménagers.
J’ai appris à prendre des mesures, dessiner, et créer sur Insitut des plans de cuisine en 3D.
Plan 3D logiciel InsitutPlan 3D logiciel Insitut Plan 3D logiciel Insitut Plan 3D faces cachées logiciel Insitut
PLV Black Friday
Lors de la semaine Black Friday j’ai pu mettre en place la plv, les affiches promo des produits qui était en expo.
Plaque induction et hotte black FridayPLV Black FridayFaçade du magasin Cuisinella MellacVitrine affiche black FridayEviers offre black Friday en expoPlaque induction electrolux offre black Friday
Formation plan technique
Un plan technique veut dire que Cuisinella décide à l’avance où se trouvent tous les éléments de la cuisine (arrivées d’eau, évacuations, emplacement des prises et leur puissance). Ce qui veut dire que lorsque le client achètera sa cuisine, il risquera d’y avoir des modifications à apporter.
Offre de Décembre
J’ai mis en place la nouvelle plv pour l’offre de Décembre « le mois cadeau » avec l’installation de l’expo des produits en déstockage pour Noël (hotte, micro onde, plaque induction, éviers) puis la mise de la déco de Noël sur l’expo.
Expo « le mois cadeau »Expo « le mois cadeau »Expo « le mois cadeau »
Jeu concours Facebook
J’ai envoyé à chacun des clients sélectionner par les vendeurs qui avaient achetés leurs cuisine cette année, le mail pour participer au jeu concours de la plus belle cuisine 2022 sur Facebook, le tirage au sort se fera le 2 Janvier, le gagnant aura un gâteau de la pâtisserie Claire & Romain.
J’ai effectué ma première période de stage de deuxième années de BTS NDRC à l’office de tourisme Lorient Bretagne Sud qui se situe prêt de la gare de Lorient.
Lors de mon stage j’étais dans le service contenues et plus spécifiquement dans le service BreizhBox mais j’ai été dans d’autre services aussi pour pouvoir découvrir les autre rôle de ceci.
Mes missions quotidiennes était d’enregistrer les ventes breizhbox. J’ai aussi été à un salon pour pouvoir vendre des breizhbox.
Breizhbox
J’ai aussi effectuer une missions de prospection pour trouver de nouveau partenaire à l’office de tourisme, j’ai en amont préparé la tournée de prospection avec une base de données qualifié de 50 potentiel nouveau partenaire.
J’ai aussi effectuer deux post facebook et linkedin pour la breizhbox et le service contenues.
Book Hémisphères est une Entreprise d’Insertion, coopérative locale, et agréée ESUS. Elle oeuvre pour l’insertion professionnelle par le réemploi du livre. Elle est à but non lucrative. Ils collectent des livres et tout autres produits culturels, puis les tris et les remets en circulation pour toutes les personnes qui le souhaitent directement en boutique ou sur leurs site marchand Livrenpoche.com. Ils ont également un site internet : Book Hémisphères.
jeu neufs/ occasions boutique
étagères en boutique
Mission chèques cadeau
Pendant mon stage à Book Hémisphères, j’ai réalisé une mission qui était de la prospection d’entreprises de plus de 50 salariés pour leurs proposer nos chèques cadeaux valable sur le site Livrenpoche.com pour leurs salariés pour les fêtes de fin d’années.
Ensuite, ils vont ouvrir un nouveau local à Carhaix, pour qu’ils puissent accueillir correctement des salariés, ils ont besoins de mobilier, comme des bureaux, salle de pause, salle de réunion… Alors j’ai réalisé une mission de prospection de recherche de mécénat auprès de banques, hôpitaux, Naval group pour savoir si ils avaient des vieux meubles dont ils pourraient se séparer.
Voici un exemple d’une des infographies :
Marché de Noël
Enfin je vais réalisé un marché de Noël avec eux. Il se déroulera le week end du 17/18 décembre à Kervignac. Le stand proposera des livres d’occasions et j’ai prévu un jeu concours à proposer aux clients qui achèterons des livres. Il suffira de remplir bulletin et de répondre aux questions puis de nous le rendre. Ainsi le client participera à notre jeu concours et tentera de gagner un de nos lots.
1ère mission réalisée : Réalisation d’une plaquette de partenariat afin d’avoir un support à présenter aux entreprises lors des faces à faces ou lors de mon envoie par e-mail.
Plaquette de partenariat RectoPlaquette de partenariat Verso
2ème mission réalisée : Création d’un fichier contact excel comportant toutes les entreprises à contacter sur la zone de Quimperlé et ses alentours.
Fichier contactFichier contact
3ème mission réalisée : Création d’une trame téléphonique afin de pouvoir contacter les entreprises plus facilement
Trame téléphonique
4ème mission : Création d’un e-mail à envoyer aux entreprises suite à l’appel téléphonique effectué juste avant.
E-mail envoyé aux entreprises
5ème mission : Création d’un argumentaire de vente, d’un SONCASE/CAP et des traitement des objections afin que lors du rendez-vous en face à face cela soit plus simple
SONCASE/CAPArgumentaire de venteArgumentaire de vente et traitement des objections