BTS NDRC

Lycée de Kerneuzec - Quimperlé

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Les missions réalisées lors de mon stage

L’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage est l’entreprise 6real’event. Elle est constituer de mon tuteur uniquement. Il est auto entrepreneur. Il a créé sa boite le 9 Janvier 2014 et est domicilié au petit Madou dans la commune de Ruffiac dans le Morbihan.

Les services vendu par l’entreprise sont la vente de prestation musicales.

Durant mon stage, j’ai réalisés plusieurs tâches :

  • J’ai pris connaissance de la cible et j’ai créer une base de donnée. Puis je l’ai améliorer jusqu’à en avoir une complète.
  • J’ai proposez différents devis pour des professionnels. (Boites, Camping)
  • J’ai également rédigé une trame d’appel téléphonique ainsi qu’une trame pour le mailing.
  • J’ai donc fais du Phoning ainsi que du mailing.
  • J’ai assisté a plusieurs rendez-vous client.
  • J’ai créé différents flyer afin de les poster sur les réseaux sociaux des boites avec lesquels mon tuteur travail.
  • J’ai également créer un site internet avec l’aide et l’approbation de mon tuteur.
  • J’ai aussi effectuer différents devis de différentes prestations.

Mon stage à Ker Ronan

Les missions réalisées à Ker Ronan

Ce stage au sein de l’entreprise Ker Ronan à durer 5 semaines. Pendant ce stage j’ai effectué différentes missions. Pour commencer j’ai majoritairement fait des tournées. Mon rôle était d’aller voir les enseignes référençant nos produits. J’essayais de voir si d’autres références pouvaient être implantées, si la rotation des produits était bonne ou encore si les prix pratiquer étaient plus au moins élevé.

Carte des magasins Proxi de toute la Bretagne

Mais encore…

Pendant ce stage à Ker Ronan j’ai également réalisé deux opérations de Phoning dont une avec les collectivités. Pour terminer j’ai accompagné les commerciaux de l’entreprise et participer à deux animations. J’ai aussi accompagné la personne qui s’occupe de livrer les hôtels, restaurants et thalassos.

Breizh motoculture Baud

Breizh motoculture qu’est ce que c’est ?

Breizh motoculture est une entreprise de motoculture, d’entretient de matériel et de jardin. C’est dans cette entreprise que j’ai effectuer mon stage.

magasin breizh motoculture

Durant ce stage j’ai effectué principalement lors des 2 premières semaines de la vente en magasin, du marchandising ainsi que du réaménagement de magasin.

Le magasin étant trop calme j’ai finalement passé la plupart du reste du temps à naviguer entre l’atelier et le magasin pour remettre aux clients leurs outils. J’ai aussi fait des devis pour certains outils. Et j’ai même effectué des révisions de robots tondeuse.

Je m’occupais de ramener le matériel réparé chez les clients en leur expliquant le problème sur la machine et les travaux effectuer dessus.

Mon stage chez Opel !

logo opel

Présentation de l’entreprise Opel

C’est une entreprise allemande fondée en 1862 par Adam Opel et un constructeur automobile depuis 1899. Depuis 2021, la marque est une filiale du groupe Stellantis. Opel s’est étendu à travers l’Europe et le monde. Ils exploitent des usines de production et d’assemblage modernes dans de nombreux pays européens, et nos véhicules sont vendus partout dans le monde.

implantation d'opel dans le monde

Mon tuteur m’a présenté toute l’équipe de la concession de Lanester. Elle est associé à la concession de Pontivy. Il y a 2 commerciaux, un alternant, une assistante marketing et un chef des ventes et plusieurs salariés dans la partie atelier de la concession.

Mes missions

J’ai pris connaissance de 2 modèles de voitures : l’opel corsa ainsi que l’opel mokka. J’ai pu grâce à des livrets de présentation de véhicules voir les différences entre ces 2 voitures et voir également les différentes finitions et options que pouvait posséder la marque.

Puis, j’ai également répondu au téléphone dès que j’en avais l’occasion pour soulager les commerciaux et rediriger les clients vers le bon service.

J’ai fais quelques publications sur les réseaux sociaux comme pour présenter ce véhicule exposé devant leur partenaire « La cervoiserie » :

Animation commerciale

J’ai également fais une animation commerciale à l’occasion des Black Friday. Pour animer la relation client ainsi que faire découvrir les nouveaux modèles j’ai tenu un stand dans la galerie du Géant à Lanester !

stand animation commerciale opel au Géant Lanester

Ma mission était de conseiller les clients et de les faire venir à la concession avant le 30 novembre 2022 pour profiter des offres promotionnelles des Black Friday. De plus, je leur disait qu’en allant à la concession ils pourraient découvir d’autres modèles. Iils pourraient aussi les essayer.

Missions réalisées pendant le stage à l’office de tourisme Lorient bretagne sud.

J’ai effectué ma première période de stage de deuxième années de BTS NDRC à l’office de tourisme Lorient Bretagne Sud qui se situe prêt de la gare de Lorient.

Lors de mon stage j’étais dans le service contenues et plus spécifiquement dans le service BreizhBox mais j’ai été dans d’autre services aussi pour pouvoir découvrir les autre rôle de ceci.

Logo de l'office de tourisme

Mes missions quotidiennes était d’enregistrer les ventes breizhbox. J’ai aussi été à un salon pour pouvoir vendre des breizhbox.

Breizh box avec décoration de noël
Breizhbox

J’ai aussi effectuer une missions de prospection pour trouver de nouveau partenaire à l’office de tourisme, j’ai en amont préparé la tournée de prospection avec une base de données qualifié de 50 potentiel nouveau partenaire.

J’ai aussi effectuer deux post facebook et linkedin pour la breizhbox et le service contenues.

Mon Stage à m’a beaucoup plu au vue de la diversité de mes missions et de l’autonomie.

J’ai assisté à de nombreuse réunion sur différents sujet et j’ai compris le fonctionnement d’une plus grande entreprise .

Stage à Book Hémisphères

Book Hémisphères est une Entreprise d’Insertion, coopérative locale, et agréée ESUS. Elle oeuvre pour l’insertion professionnelle par le réemploi du livre. Elle est à but non lucrative. Ils collectent des livres et tout autres produits culturels, puis les tris et les remets en circulation pour toutes les personnes qui le souhaitent directement en boutique ou sur leurs site marchand Livrenpoche.com. Ils ont également un site internet : Book Hémisphères.

Mission chèques cadeau

Pendant mon stage à Book Hémisphères, j’ai réalisé une mission qui était de la prospection d’entreprises de plus de 50 salariés pour leurs proposer nos chèques cadeaux valable sur le site Livrenpoche.com pour leurs salariés pour les fêtes de fin d’années.

Mission recherche de Mécénat

Ensuite, ils vont ouvrir un nouveau local à Carhaix, pour qu’ils puissent accueillir correctement des salariés, ils ont besoins de mobilier, comme des bureaux, salle de pause, salle de réunion… Alors j’ai réalisé une mission de prospection de recherche de mécénat auprès de banques, hôpitaux, Naval group pour savoir si ils avaient des vieux meubles dont ils pourraient se séparer.

Voici un exemple d’une des infographies :

Marché de Noël

Enfin je vais réalisé un marché de Noël avec eux. Il se déroulera le week end du 17/18 décembre à Kervignac. Le stand proposera des livres d’occasions et j’ai prévu un jeu concours à proposer aux clients qui achèterons des livres. Il suffira de remplir bulletin et de répondre aux questions puis de nous le rendre. Ainsi le client participera à notre jeu concours et tentera de gagner un de nos lots.

La Cave du Moros

Présentation

Missions réalisées

J’ai fais de la prospection terrain aux entreprises en proposant des paniers garnies du vins, whisky, champagne ou rhums.

J’ai rencontré pour cela les responsables des 200 entreprises que j’ai pu prospecter.

Un travail méticuleux avec une connaissance nécessaire des produits, des informations données et au catalogue qui me servait d’appui.

Je négociais et vendais les paniers garnies en cadeau d’entreprise, autrement dit, pour les salariés en guise de remerciement.

Les compétences nécessaires : le sens du relationnel, le sourire, la politesse, la répartie :rebondir ou improvisées dans le cas échéant.

Stage au club de Football à Mellac

Missions réalisées :

1ère mission réalisée : Réalisation d’une plaquette de partenariat afin d’avoir un support à présenter aux entreprises lors des faces à faces ou lors de mon envoie par e-mail.

Plaquette de partenariat recto présentant les avantages pour les entreprises de faire un partenariat, les supports de communication apportés et les aides que les entreprises peuvent nous apporter.
Plaquette de partenariat Recto
Plaquette de partenariat Verso avec la description du club de Football de Mellac ainsi que nos partenaires actuelles
Plaquette de partenariat Verso

2ème mission réalisée : Création d’un fichier contact excel comportant toutes les entreprises à contacter sur la zone de Quimperlé et ses alentours.

Voici le fichier contact des entreprises dans la zone de Quimperlé et ses alentours que j'ai pu réunir afin de les contacter.
Fichier contact
Voici le fichier contact des entreprises dans la zone de Quimperlé et ses alentours que j'ai pu réunir afin de les contacter.
Fichier contact

3ème mission réalisée : Création d’une trame téléphonique afin de pouvoir contacter les entreprises plus facilement

Voici la trame téléphonique que j'ai effectué pour que je contact les entreprises plus facilement
Trame téléphonique

4ème mission : Création d’un e-mail à envoyer aux entreprises suite à l’appel téléphonique effectué juste avant.

Voici le mail que j'envoyais aux entreprises afin de leur présenter le projet d'un potentiel partenariat avec le club de football de Mellac
E-mail envoyé aux entreprises

5ème mission : Création d’un argumentaire de vente, d’un SONCASE/CAP et des traitement des objections afin que lors du rendez-vous en face à face cela soit plus simple

Voici le SONCASE/CAP effectué afin de pouvoir mieux présenter l'entreprise et les produits concernés
SONCASE/CAP
Voici l'argumentaire de vente afin de faciliter le rendez-vous lors du face à face
Argumentaire de vente
Voici la fin de l'argumentaire de vente afin de faciliter le rendez-vous lors du face à face et le traitement des objections pour pouvoir répondre en cas des objections
Argumentaire de vente et traitement des objections

Journée d’intégration

Au menu de la journée d’intégration cette année : la descente de la Laïta en canoé, une présentation du pays de Quimperlé par la Maison de l’Economie et l’intervention de Kevin, commercial chez Axa.

La descente de la Laïta

Pour démarrer la journée, la descente de Laïta de Quimperlé au Pouldu, 15 kilomètres en canoé dans la bonne humeur et sous le soleil

Pour nous récompenser de nos efforts, le pique-nique nous attendait à l’embouchure de la Laïta sur la belle plage du Pouldu

Présentation du pays de Quimperlé

Laura Caillez, chargée de l’accompagnement des entreprises à Quimperlé Communauté, a présenté aux étudiants les spécificités du tissu économique et social du pays de Quimperlé. L’occasion pour les étudiants de découvrir la richesse et la diversité des activités économiques du territoire.

Intervention de Kevin Lainé, agent en assurance AXA

Kevin Lainé, agent en assurance à Quimperlé, est venu partager son expérience et son parcours avec les étudiants.

Présentation du réseau Grandir

Le 28 septembre, Thierry Berthe, directeur de groupe à Quimper et Christophe Cierpucha, sont venus présenter aux étudiants le réseau Grandir.

GRANDIR est un réseau d’affaires rassemblant les professionnels de différents secteurs d’activité, dont l’objectif est d’aider les professionnels à développer et pérenniser leurs affaires tout en développant leur réseau. Le tout dans une ambiance conviviale où règnent la bienveillance & l’entraide !  

Une expérience riche pour les étudiants qui ont pu profiter de l’expérience et des conseils de professionnels.

Lucas et Ewen, étudiants de 2ème année ont su saisir l’opportunité de réaliser leur stage au sein de l’entreprise dirigée par Thierry Berthe, Berclean Propreté Azur.

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