Ce stage au sein de l’entreprise Ker Ronan à durer 5 semaines. Pendant ce stage j’ai effectué différentes missions. Pour commencer j’ai majoritairement fait des tournées. Mon rôle était d’aller voir les enseignes référençant nos produits. J’essayais de voir si d’autres références pouvaient être implantées, si la rotation des produits était bonne ou encore si les prix pratiquer étaient plus au moins élevé.
Mais encore…
Pendant ce stage à Ker Ronan j’ai également réalisé deux opérations de Phoning dont une avec les collectivités. Pour terminer j’ai accompagné les commerciaux de l’entreprise et participer à deux animations. J’ai aussi accompagné la personne qui s’occupe de livrer les hôtels, restaurants et thalassos.
Breizh motoculture est une entreprise de motoculture, d’entretient de matériel et de jardin. C’est dans cette entreprise que j’ai effectuer mon stage.
Durant ce stage j’ai effectué principalement lors des 2 premières semaines de la vente en magasin, du marchandising ainsi que du réaménagement de magasin.
Le magasin étant trop calme j’ai finalement passé la plupart du reste du temps à naviguer entre l’atelier et le magasin pour remettre aux clients leurs outils. J’ai aussi fait des devis pour certains outils. Et j’ai même effectué des révisions de robots tondeuse.
Je m’occupais de ramener le matériel réparé chez les clients en leur expliquant le problème sur la machine et les travaux effectuer dessus.
C’est une entreprise allemande fondée en 1862 par Adam Opel et un constructeur automobile depuis 1899. Depuis 2021, la marque est une filiale du groupe Stellantis. Opel s’est étendu à travers l’Europe et le monde. Ils exploitent des usines de production et d’assemblage modernes dans de nombreux pays européens, et nos véhicules sont vendus partout dans le monde.
Mon tuteur m’a présenté toute l’équipe de la concession de Lanester. Elle est associé à la concession de Pontivy. Il y a 2 commerciaux, un alternant, une assistante marketing et un chef des ventes et plusieurs salariés dans la partie atelier de la concession.
Mes missions
J’ai pris connaissance de 2 modèles de voitures : l’opel corsa ainsi que l’opel mokka. J’ai pu grâce à des livrets de présentation de véhicules voir les différences entre ces 2 voitures et voir également les différentes finitions et options que pouvait posséder la marque.
opel corsa
opel mokka
Puis, j’ai également répondu au téléphone dès que j’en avais l’occasion pour soulager les commerciaux et rediriger les clients vers le bon service.
J’ai fais quelques publications sur les réseaux sociaux comme pour présenter ce véhicule exposé devant leur partenaire « La cervoiserie » :
Publications Instagram Opel
Animation commerciale
J’ai également fais une animation commerciale à l’occasion des Black Friday. Pour animer la relation client ainsi que faire découvrir les nouveaux modèles j’ai tenu un stand dans la galerie du Géant à Lanester !
Ma mission était de conseiller les clients et de les faire venir à la concession avant le 30 novembre 2022 pour profiter des offres promotionnelles des Black Friday. De plus, je leur disait qu’en allant à la concession ils pourraient découvir d’autres modèles. Iils pourraient aussi les essayer.
J’ai effectué ma première période de stage de deuxième années de BTS NDRC à l’office de tourisme Lorient Bretagne Sud qui se situe prêt de la gare de Lorient.
Lors de mon stage j’étais dans le service contenues et plus spécifiquement dans le service BreizhBox mais j’ai été dans d’autre services aussi pour pouvoir découvrir les autre rôle de ceci.
Mes missions quotidiennes était d’enregistrer les ventes breizhbox. J’ai aussi été à un salon pour pouvoir vendre des breizhbox.
Breizhbox
J’ai aussi effectuer une missions de prospection pour trouver de nouveau partenaire à l’office de tourisme, j’ai en amont préparé la tournée de prospection avec une base de données qualifié de 50 potentiel nouveau partenaire.
J’ai aussi effectuer deux post facebook et linkedin pour la breizhbox et le service contenues.
Book Hémisphères est une Entreprise d’Insertion, coopérative locale, et agréée ESUS. Elle oeuvre pour l’insertion professionnelle par le réemploi du livre. Elle est à but non lucrative. Ils collectent des livres et tout autres produits culturels, puis les tris et les remets en circulation pour toutes les personnes qui le souhaitent directement en boutique ou sur leurs site marchand Livrenpoche.com. Ils ont également un site internet : Book Hémisphères.
jeu neufs/ occasions boutique
étagères en boutique
Mission chèques cadeau
Pendant mon stage à Book Hémisphères, j’ai réalisé une mission qui était de la prospection d’entreprises de plus de 50 salariés pour leurs proposer nos chèques cadeaux valable sur le site Livrenpoche.com pour leurs salariés pour les fêtes de fin d’années.
Ensuite, ils vont ouvrir un nouveau local à Carhaix, pour qu’ils puissent accueillir correctement des salariés, ils ont besoins de mobilier, comme des bureaux, salle de pause, salle de réunion… Alors j’ai réalisé une mission de prospection de recherche de mécénat auprès de banques, hôpitaux, Naval group pour savoir si ils avaient des vieux meubles dont ils pourraient se séparer.
Voici un exemple d’une des infographies :
Marché de Noël
Enfin je vais réalisé un marché de Noël avec eux. Il se déroulera le week end du 17/18 décembre à Kervignac. Le stand proposera des livres d’occasions et j’ai prévu un jeu concours à proposer aux clients qui achèterons des livres. Il suffira de remplir bulletin et de répondre aux questions puis de nous le rendre. Ainsi le client participera à notre jeu concours et tentera de gagner un de nos lots.
1ère mission réalisée : Réalisation d’une plaquette de partenariat afin d’avoir un support à présenter aux entreprises lors des faces à faces ou lors de mon envoie par e-mail.
Plaquette de partenariat RectoPlaquette de partenariat Verso
2ème mission réalisée : Création d’un fichier contact excel comportant toutes les entreprises à contacter sur la zone de Quimperlé et ses alentours.
Fichier contactFichier contact
3ème mission réalisée : Création d’une trame téléphonique afin de pouvoir contacter les entreprises plus facilement
Trame téléphonique
4ème mission : Création d’un e-mail à envoyer aux entreprises suite à l’appel téléphonique effectué juste avant.
E-mail envoyé aux entreprises
5ème mission : Création d’un argumentaire de vente, d’un SONCASE/CAP et des traitement des objections afin que lors du rendez-vous en face à face cela soit plus simple
SONCASE/CAPArgumentaire de venteArgumentaire de vente et traitement des objections
Au menu de la journée d’intégration cette année : la descente de la Laïta en canoé, une présentation du pays de Quimperlé par la Maison de l’Economie et l’intervention de Kevin, commercial chez Axa.
La descente de la Laïta
Pour démarrer la journée, la descente de Laïta de Quimperlé au Pouldu, 15 kilomètres en canoé dans la bonne humeur et sous le soleil
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Pour nous récompenser de nos efforts, le pique-nique nous attendait à l’embouchure de la Laïta sur la belle plage du Pouldu
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Présentation du pays de Quimperlé
Laura Caillez, chargée de l’accompagnement des entreprises à Quimperlé Communauté, a présenté aux étudiants les spécificités du tissu économique et social du pays de Quimperlé. L’occasion pour les étudiants de découvrir la richesse et la diversité des activités économiques du territoire.
Intervention de Kevin Lainé, agent en assurance AXA
Kevin Lainé, agent en assurance à Quimperlé, est venu partager son expérience et son parcours avec les étudiants.
Le 28 septembre, Thierry Berthe, directeur de groupe à Quimper et Christophe Cierpucha, sont venus présenter aux étudiants le réseau Grandir.
GRANDIR est un réseau d’affaires rassemblant les professionnels de différents secteurs d’activité, dont l’objectif est d’aider les professionnels à développer et pérenniser leurs affaires tout en développant leur réseau. Le tout dans une ambiance conviviale où règnent la bienveillance & l’entraide !
Une expérience riche pour les étudiants qui ont pu profiter de l’expérience et des conseils de professionnels.
Lucas et Ewen, étudiants de 2ème année ont su saisir l’opportunité de réaliser leur stage au sein de l’entreprise dirigée par Thierry Berthe, Berclean Propreté Azur.