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Présentation de l’entreprise
La petite crêpière à Guidel, est une entreprise familiale depuis 31 ans qui fabrique des crêpes au froment, des galettes 100% blé noir et également des chips au blé noir. On retrouve la Petite Crêpière sur les marchés de Ploemeur, Quimperlé et Moëlan/mer mais également dans les grandes surfaces du Morbihan et du Finistère.
Produits La Petite Crêpière
- Crêpes Froment paquets de 6
- Crêpes Froment paquets de 3
- Galettes Blé noir paquets de 6
- Galettes Blé noir paquets de 3
- Chips Breizh Blé noir.
Marché de l’entreprise
Le marché de la crêpe bretonne est un marché très lucratif. Le coût de revient d’une crêpe est faible et la marge commerciale constitue 85 % du prix de vente.
Il reste tout de même dense car beaucoup de concurrents sont présents sur ce marché. C’est pourquoi les entreprises se doivent d’être à hauteur gustativement et économiquement parlant.
Concurrents
La Petite Crêpière, est entourée de concurrents sur le secteur du Finistère mais également sur le Morbihan. On peut en distinguer quelques uns présents sur les deux secteurs bretons :
- La Quimperloise,
- La Ploemeuroise.
Mais grâce à la qualité des produits et à la clientèle fidèle sur les marchés l’entreprise, a pu se démarquer de ses concurrents et se créer une clientèle en B to C.
Présentation des missions en stage
Lors de mon stage j’ai eu pour missions de :
- Animer le réseau de distributeurs (E.Leclerc, Carrefour)
- Faire de la prospection téléphonique
- Prendre des rendez-vous avec des responsables des rayons de grandes surfaces
- Participer à des marchés (Moëlan, Plœmeur, Quimperlé)
- Livrer des points de vente.
Grâce à mes actions menées, l’entreprise a eu un gain de visibilité dans les magasins prospectés
Lors du phoning réalisé, j’ai pu obtenir un rendez-vous en grande surface et j’ai pu approfondir mes connaissances pour mon examen. L’entreprise a eu grâce à cette démarche, un nouveau point de vente le E.Leclerc Riantec pour référencer ses produits.
Harmonie – promo 2022
Présentation de mon entreprise de stage
Maison familiale créée par Mr Louisor dans la région morbihannaise depuis 2014, Tilouane s’engage à fournir des produits culinaires de qualité.
Eric Louisor restaurateur a eu l’idée de mettre ses sauces en conserve.
Tilouane vous propose …
Après une longue journée, on n’a pas forcément le temps ou l’envie de cuisiner.
De plus, il arrive d’avoir une panne d’idées et de ne pas savoir quoi préparer.
L’entreprise Tilouane propose des recettes faciles et rapides. Cuisiner en gardant une alimentation saine et équilibrée.
Les produits
Tilouane propose 14 sauces froides ou chaudes prêt à l’emploi, des rhums arrangés (fabriqués avec un rhum HSE en AOC provenant de la macération de fruits frais) et 5 rillettes à base de maquereaux ).
Le marché
La SARL Louisor qui est propriétaire de la marque, se situe sur les marchés de la conserverie artisanale et des rhums arrangés.
Localisation de mon entreprise de stage
Présentation des missions réalisées en stage
Durant mes 6 semaines de stage effectuées lors de ma 1ère année de BTS NDRC, mes missions étaient :
- Animation commerciale au sein d’Intermarché de Landévant
- Création du site internet
- Prospection auprès de la grande distribution du Finistère
- Mise en avant des produits Tilouane au Super U de Pont-scorff
Lors de mes 4 semaines de stage effectués en 2ème année du BTS NDRC, mes missions étaient :
- Livraison des produits
- Préparation des commandes
- Étiquetage des produits
- Démarchage auprès de plateformes de vente à l’international
- Soirée partenaire représentante de Tilouane
Résumés de mes semaines de stage.
Conseil
Mon conseil pour vous futur étudiant(e) de BTS NDRC au lycée de Kerneuzec à Quimperlé.
Pour commencer, il est plus enrichissant d’effectuer vos stages dans des petites entreprises, par exemple : Tilouane. Tilouane m’a transmis les valeurs de l’entreprise et l’envie de créer ma propre entreprise.
Pour votre épreuve de négociation- vente, il faut savoir qu’il est plus simple de parler et vendre des produits qu’on a aimé dans notre entreprise de stage.
Lucile – promo 2022
Ford SICA Lanester et Quimperlé
L’histoire de Ford :
La marque importe des véhicules en France depuis 1907. En 1999 Ford est devenue un fournisseur des collectivités et de l’administration française.
Ford Quimperlé (Laïta Automobiles) a été active pendant 39 ans jusqu’à mars 2021 avant de devenir Ford SICA LANESTER & QUIMPERLE.
Ses valeurs :
Ford c’est la proximité, le respect et les performances de la satisfaction client. De plus, sur les offres d’emploi il est dit « Rejoignez une entreprise où il fait bon travailler ».
Les véhicules que propose la marque :
Ford Fiesta ST-Line blanche Ford Focus ST Edition 2022 Ford Puma Vignale Gris Magnetic Ford Ecosport ST-Line Ford Kuga Vignale E85 Hybride anger Wildtrack double cabine
L’étude de son marché :
Le marché de l’automobile en France est en baisse cette année 2020 à cause du Covid-19. Tous les constructeurs ont eu une baisse très importante au niveau des ventes. Les marques ont subi la pénurie de composants (semi-conducteurs) qui a rallongé les délais de livraison de chaque véhicule.
En 2020, le marché de l’automobile en France a subi une forte baisse de 25,5 % avec 1 650 118 unités vendues. Cela est dû au virus de la Covid-19.
Ford est le 7ème constructeur qui vend le plus de véhicules en France. Ford a vendu 55 219 unités avec une part de marché de 3,35% mais a subi une baisse de 29,96% d’unités vendues par rapport à 2019.
Sa localisation :
Les missions réalisées :
Pour commencer j’ai réalisé différentes missions durant les 4 semaines de mon dernier stage du 21 février au 19 mars 2022. Voici les différents types de tâches que j’ai réalisés.
J’ai tout d’abord assister à différentes formations e-learning avec les deux commerciaux de la concession. Ces formations étaient sur le thème de la fiscalité et des financements.
Par la suite j’ai fait plusieurs convoyages durant ce stage comme par exemple une livraison de 4 Ford Focus à Bordeaux. La plupart des convoyages ont été d’amener des pièces à la concession de Lanester ou Concarneau. D’autres convoyages ont été de récupérer des véhicules neufs à la concession de Lanester pour les amener à Quimperlé.
Ensuite j’ai eu à plusieurs reprises dans ce stage à préparer des véhicules pour les livraisons et leur mise en place dans le showroom ou à l’extérieur. Concernant les livraisons j’ai fait la mise en mains de différents véhicules aux clients.
Après j’ai rempli des accords de financement pour savoir si la personne était éligible à l’achat d’un véhicule en Idée Ford ou LOA. J’ai aussi réalisé des accompagnements en essai et des négociations ventes.
Chaque semaine de ce stage, j’ai participé aux réunions commerciales avec les différents commerciaux de Concarneau, Quimperlé et Lanester. Ces réunions portaient sur les résultats commerciaux de Ford (ventes et immatriculations).
Pour finir, j’ai aidé à la mise en place de portes ouvertes le week-end du 12 au 13 mars. Pour aider, j’ai installé une banderole et posé des stickers pour mettre en avant différents véhicules pour ces portes ouvertes.
Hugo – promo 2022
Présentation de l’entreprise Berclean Propreté Azur
Berclean Propreté Azur est une entreprise proposant des services de nettoyage de locaux professionnels. Elle réalise différentes prestations de ménage. Il peut s’agir de prestations quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles, à choisir avec le client en fonction de ses besoins.
Missions
Mission 1 : la prospection.
Pour la prospection, j’ai opté pour la prospection téléphonique en créant un fichier prospect créé de A à Z par mes soins. J’ai été autonome pour réaliser ce travail. le compte rendu et les résultats ont été transmis à l’oral à mon responsable.
Mission 2: Création de devis et analyse financière.
Pour plusieurs prospects, j’ai été conduit à préparer les devis personnalisés et ensuite d’établir une étude montrant la rentabilité de l’affaire.
Berclean Propreté Azur faisait partie d’un réseau d’entreprises.
Réseau Efficia Business
Un réseau Business c’est quoi ?
Né dans le Finistère-Sud, à Quimper en 2017, le réseau EFFICIA a su fédérer et se développer. Cécile Merlette, la créatrice, avait pour ambition de mettre en relation les dirigeants de TPE, PME, professions libérales, commerçants, artisans, indépendants… Aujourd’hui, ce sont des professionnels de tout secteur d’activité qui ont le plaisir de se retrouver, se faire confiance, et promouvoir les expertises de chacun pour valoriser la richesse et la diversité des compétences de leur territoire.
Des réunions business
Pour présenter ce principe, le but est de rassembler les membres du groupe d’un réseau business pour effectuer des affaires (partage de contacts, d’offres,…) en bref, augmenter les chiffres d’affaires de tous les membres. Les membres sont donc des représentants de chaque entreprise du réseau.
Maïan – promo 2022
Stage BTS NDRC chez Pâtes Le Ruyet
Présentation de l’entreprise d’un stage chez pâtes Le Ruyet en BTS NDRC :
Histoire de l’entreprise :
Un BEP Bac pro agricole en poche, décroché au lycée Kerlebost de Pontivy, David Le Ruyet souhaite prolonger ses études par un BTS Vente en produits alimentaires. Un stage de deux mois dans un GAEC à Toulouse va être pour lui une révélation.
Là-bas, il dispose d’une magnifique meule en pierre où il transforme en farine les céréales produites sur l’exploitation. Le flash ! avec cette farine, il fabriqua des pâtes. Dès lors, ce projet ne va plus le quitter. Sachant qu’il avait besoin d’un business plan, il part à Paris préparer une licence Création et gestion des entreprises.
David Le Ruyet finalise son produit. Au bout de deux ans et demi de recherches, il le fait goûter à Paris. Il a été aidé pour cela par Pierre Ciesco, artisan restaurateur italien qui lui prêtait sa machine tous les samedis, à ses débuts avant ses services. Cela lui permettait de finaliser ses recettes
. Le soir, il allait offrir des échantillons aux chefs de la capitale. Et ça marche. Séduites, plusieurs figures de la gastronomie s’engagent à suivre David. Dont Bernard Vaussion, alors chef des cuisines de l’Élysée.
Aujourd’hui :
L’entreprise Pâtes Le Ruyet a été créé en 2009 par David Le Ruyet âgé de 22 ans. Il décide de transformer sa récolte pour élaborer des pâtes au blé tendre, à la fois novatrices et authentiques. Il adopte des pratiques respectueuses de l’environnement pour obtenir à chaque récolte des grains de très haute qualité. Il est épaulé par sa compagne Élodie Le Ruyet qui travaille avec lui à la réalisation et au conditionnement des pâtes.
Ils produisent trente tonnes de pâtes chaque année, dans leurs locaux de 500 m2. Leur chiffre d’affaires croît de 10 à 15 % par an.
Ainsi, M. Le Ruyet a reçu différents prix dont, le 1er Prix Gourmet (Coq D’Or) au Salon International de l’Alimentation de Paris en 2011. Puis, en novembre 2021, David Le Ruyet, a reçu la médaille de l’ordre national du mérite agricole.
Ses pâtes sont aujourd’hui cuisinées par de grands chefs français : un gage de reconnaissance et de haute gastronomie. Outre l’Hexagone, les pâtes made in Bretagne séduisent aussi à l’étranger (Nouvelle-Zélande, Japon, Canada).
Les produits de David Le Ruyet :
LE MARCHÉ :
L’entreprise Pâtes Le Ruyet est offreur sur le marché des pâtes Premium, un marché en continuelle évolution : 57,2 M € de CA pour les pâtes premium en 2020, soit + 16 % (+ 18 % en volume) par rapport à l’année précédente.
L’effet bénéfique du Covid :
L’année 2020 a été l’occasion pour les Français de découvrir le premium et d’acquérir de nouvelles habitudes, une aubaine pour l’entreprise Le Ruyet compte tenu du très bon taux de ré-achat des pâtes premium. Sur les trois premiers mois de 2021, le premium, a connu une croissance de 45 % en volume et 46 % en valeur ! Et le segment a gagné, selon NielsenIQ, 5,3 points de pénétration en 2020, pour atteindre 21,7 % des ventes totales des pâtes.
LA CONCURRENCE :
En Bretagne, il y a très peu de producteurs de pâtes au blé tendre, car c’est tout d’abord un marché qui est assez compliqué d’accès car il y a beaucoup de concurrence en provenance de grands groupes (Barilla, Panzani, …). Les pâtes Le Ruyet ont su se différencier de la concurrence grâce tout d’abord, à des produits de haute qualité, fabriqués en France. M. David Le Ruyet cultive son propre blé et revend ses produits à l’atelier et dans des épiceries spécialisées.
Les missions réalisées lors de mon stage en BTS NDRC chez pâtes Le Ruyet :
Lors de ce stage, j’ai réalisé différentes missions :
- De la prospection afin de trouver de nouveaux distributeurs de Pâtes Le Ruyet en proposant des échantillons de pâtes afin qu’ils puissent goûter les produits de l’entreprise.
- J’ai également fait un bilan des ventes du site marchand.
- Ayant un site marchand, David Le Ruyet m’a laissé gérer les commandes sur le site en récupérant les commandes . Ainsi, Élodie pouvait préparer les commandes et les mettre en carton afin que les personnes reçoivent leur colis dans les plus brefs délais.
- J’ai créé des visuels pour le site internet. Des idées recettes pour les clients.
- J’ai fait de la communication digitale en créant une Newsletter pour les clients de la boutique en ligne. J’ai fait cette Newsletter pour le lancement des nouvelles pâtes Le Ruyet au blé complet.
- Enfin, j’ai organisé une animation commerciale afin d’animer le réseau de distributeurs des Pâtes Le Ruyet et pour mettre en rayon la nouvelle gamme de pâtes au blé complet. Cette animation s’est déroulée le vendredi 18 mars 2022 aux « fermiers du coin » à Rennes.
Lors de cette animation, nous avons pu vendre une trentaine de paquets de pâtes aux clients de ce magasin.
CONCLUSION DU STAGE DE 4 SEMAINES CHEZ Pâtes LE RUYET
Ces 4 semaines de stage chez Pâtes Le Ruyet m’ont beaucoup plu, j’ai découvert une autre méthode de vente par rapport à mes autres expériences professionnelles.
J’ai beaucoup appris lors de ce stage où j’ai pu développer le site marchand de l’entreprise. J’ai pu avoir un contact direct avec la clientèle de M. Le Ruyet lors des ventes directes à l’atelier.
Ce stage m’a appris la rigueur du monde des petits producteurs, j’ai découvert le secteur de l’agroalimentaire et il m’a fallu prendre des initiatives.
Je ressors grandi de ce stage et avec des compétences renforcées tout au long de ces 4 semaines (prospection, relation client, autonomie, création de visuels et communication digitale,…). Ces 4 semaines me seront utiles tout au long de ma scolarité et de mon avenir professionnel.
Erwan – promo 2022
1/ Présentation d’Alliance Industrielle
Alliance Industrielle mutualise le matériel d’automatisme entre les industriels. Elle met en relation les industriels pour se dépanner entre eux. Les industriels peuvent donner, vendre, louer, prêter leur matériel d’automatisme. Elle accompagne et contribue au maintien de la production, en mutualisant les ressources en matériel d’automatisme et garantie le taux d’exploitation des unités de production grâce à Hécatonchiré, logiciel de veille de l’obsolescence et de la criticité.
Alliance Industrielle est la seule entreprise à proposer ce service.
Alliance Industrielle est basée dans les locaux de la Maison de l’Économie, 34 rue Ferdinand Buisson à Mellac.
Voici les différentes offres que peut proposer Alliance Industrielle :
2/ Les missions réalisées lors des mon stage
2.1/ Missions réalisées
. Création d’outil de prospection
. Prospection phoning et mailing
. Assistance aux entretiens de mon tuteur, Monsieur Colin
. Montage vidéo sur le logiciel Camtasia
. Communication sur le réseau LinkedIn
. Maintien du site internet Alliance Industrielle (WordPress)
. Participation au salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) 2022 à Rennes
2.2/ Difficultés rencontrées et solutions mises en œuvre
Difficultés :
. Temps de réponse des prospects par mails
. Difficultés à avoir des réponses positives rapidement
. Difficultés à avoir des rendez-vous
. Manque de visibilité et de communication lors du salon CFIA
Solutions :
. Avoir le numéro direct des responsables maintenance
. Avoir son article dans le magazine du salon CFIA
. Faire des posts LinkedIn sur la présence de l’entreprise au salon CFIA
Présentation de l’entreprise de mon stage
Son histoire
Pikoù Panez, c’est une conserverie artisanale, familiale et bretonne créée depuis 2020 !
Mais c’est avant tout une grande histoire d’amour entre Julien, ancien chef pâtissier officiant à Paris, et Delphine, ancienne commerciale.
À eux deux, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure gourmande en concoctant des recettes sucrées et salées.
Ses produits
Des produits peu transformés, sans additifs et qui ont un faible impact carbone, telle est la démarche qui nous anime.
Ils ont fait le choix de ne travailler qu’avec des produits bretons et uniquement de saison.
C’est pour cette raison que leurs partenaires s’inscrivent dans une agriculture raisonnée ou bio, dans un modèle respectueux de l’environnement.
Dans leur atelier situé à Plouay, Julien prépare et travaille sur de nouvelles recettes pour réveiller nos papilles.
- Sauces
- Ketchups
- Tartinades
- Pickles
- Soupes
- Pâtes à tartiner
- Caramels
Au total, 7 familles de produits qui comptent environ une dizaine de produits dans chacune.
En plus, l’atelier met à disposition un service de retrait sur place !
Le marché
La conserverie est présente sur le marché de l’agroalimentaire local.
La concurrence
Pikoù Panez a comme concurrent la conserverie artisanale Tilouane située à Landévant. L’entreprise propose des conserves ainsi que des rhums arrangés.
Localisation de l’entreprise de mon stage
Pikoù Panez a son siège social à Plouay dans la zone de Restavy à Plouay.
Présentation des missions réalisées lors du stage
Lors de mon stage, j’ai réalisé plusieurs types de missions. En effet, j’ai créé du contenu pour la communication (des visuels entre autre) sur les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente.
Vidéo créée lors de mon stage : https://www.youtube.com/shorts/b8x45iKRr7Q
De plus, j’ai fait de la prospection téléphonique afin d’obtenir des rendez-vous. La clientèle de Pikoù Panez est ciblée sur les épiceries fines, les magasins vracs et les cavistes. J’ai assisté aux rendez-vous pris avec Delphine.
J’ai pu participer à plusieurs salons de la gastronomie dont un à Pont-Aven et un autre à Vannes et j’ai organisé une animation commerciale aux Vergers de Baud.
Puis, j’ai fait de la qualification de fichiers afin d’enrichir la base de données prospects clients de l’entreprise.
Utilité pour l’entreprise
Les missions que j’ai réalisées durant les 4 semaines ont permis à Pikoù Panez de gagner du temps et de développer sa notoriété via les salons et via la communication faite sur les réseaux sociaux.
Les résultats obtenus
J’ai pu ajouter trois nouveaux clients dans la base de données de l’entreprise et avoir plus de 500 nouveaux prospects pour les prochaines prospections.
De plus, grâce à la communication réalisée Pikoù Panez a pu développer davantage sa visibilité et donc sa notoriété.
Lors des salons, nous avons généré plus de 30 nouveaux leads.
Julie – promo 2022
Nos valeurs
Les valeurs de Notre entreprise sont des principes moraux, sociétaux sur lesquels nous nous basons pour évoluer en interne, fonder la relation avec nos clients, nos partenaires et prendre des décisions stratégiques.
- Le Respect
- La Confidentialité
- La Transparence
- L’Exemplarité
- La Sécurité
- La Bienveillance
- La Solidarité
- L’Esprit d’équipe
- L’Engagement
Ces valeurs, partagées par l’ensemble des collaborateurs , sont le fondement de notre culture d’entreprise qui garde une dimension familiale liée à son histoire, et qui est, en même temps, résolument tournée vers l’innovation.
Notre Histoire
Daniel Jeulin et Jean-Pierre Barré ont créé l’entreprise en 1982.
Leur devise est : « la croissance assure la performance… »
En reprenant, en 2007, la marque Steelcase, Ouest Bureau a étendu son offre et est devenue leader de son marché dans le Grand Ouest en réalisant un CA de 15M€ d’euros en 2017. Cela correspond à plus de 7 500 postes de travail installés par an. En Octobre 2017, Marie-Eve Hamon, fille de Jean-Pierre Barré, a pris la Direction Générale de de la Société et pérennise la gestion familiale de l’entreprise.
Ouest Bureau est une équipe de 43 personnes composée de :
- 4 architectes d’intérieur
- 18 personnes au service commercial
- 18 personnes au service logistique
- 3 personnes au service comptabilité
Présentation de mes missions :
Anouk – promo 2022
Présentation de mon stage dans l’entreprise Ty Pesked
L’histoire de Ty Pesked
L’entreprise se situe au 8 boulevard Louis Nail à Lorient à côté de la criée de Lorient.
Ty Pesked est une conserverie artisanale, qui a été créée en 2016 par Eric GUYGNIEC qui est aussi le gérant de l’APAK (Armement de Pêche des Artisans de Keroman).
Ty Pesked est né d’une passion pour la pêche et pour les produits artisanaux et locaux.
L’APAK et Ty Pesked ont uni leurs forces pour créer un circuit court. Les poissons sont pêchés sur les bateaux de l’APAK et sont ensuite transformés à la criée de Lorient pour ensuite être mis en conserves en Bretagne puis commercialisés dans toute la France.
De plus, Ty Pesked a une seconde marque « Les pêcheurs de l’Ouest ». C’est une marque moyenne gamme avec des recettes plus simples.
Les produits Ty Pesked et Les Pêcheurs de L’Ouest
Ty Pesked est une entreprise qui fabrique des conserves de poissons, des soupes mais aussi des tartinables.
Les produits sont commercialisés uniquement dans des épiceries fines car ce sont des produits haut de gamme avec des recettes originales.
La marque « Les Pêcheurs de l’Ouest » commercialise des produits tartinables ainsi que des soupes, ce sont des produits moyenne gamme avec des recettes plus traditionnelles.
Le marché et les concurrents de l’entreprise de TyPesked Lorient
Ty Pesked fait partie d’un marché atomisé, en effet les entreprises de produits locaux sont omniprésents en Bretagne.
Ty Pesked fait la différence en pêchant ses propres poissons avec les bateaux de l’APAK.
L’APAK détient 5 bateaux. Il y a le Le Marie-Lou , Le Dolmen, Le Annytia, Le Menhir et Le Carmalia.
La structure a plusieurs concurrents directs, voici quelques exemples : Groix & Nature, Les Mouettes d’Arvor.
Ensuite, voici un concurrent indirect : Henaff & co. Il s’agit d’un concurrent indirect car les poissons qui servent à faire des tartinables sont des poissons qui proviennent des bateaux de l’APAK.
Les missions que j’ai pu réalisées chez Ty Pesked
Pendant mon stage, j’ai pu réaliser diverses tâches telles que de la prospection téléphonique avec des professionnels. Mon objectif était de les avertir d’une promotion en cours ainsi que de régler les petits soucis que certains commerçants rencontraient avec l’entreprise.
Ensuite, j’ai animé les réseaux sociaux pendant le mois de mon stage sur Facebook. J’ai aussi pu créer un profil Instagram pour la marque « Les Pêcheurs de L’Ouest ».
De plus, j’ai démarché des commerçants de petites supérettes pour pouvoir implanter les produits de la marque « Les Pêcheurs de L’Ouest ».
J’ai ainsi pu mener à bien ma mission de référencement des produits dans un commerce de proximité, en faisant marcher mon réseau et en prenant rendez-vous avec les responsables de magasins.
Retrouvez la marque Ty Pesked dans des épiceries fines ainsi que la marque « Les Pêcheurs de l’Ouest » dans des grandes surfaces ainsi que dans des supérettes telles que des Carrefour Contact, Carrefour Express.
Angèle – promo 2022